Rachat de crédit sur 5 ans : est-ce envisageable ?

Pour optimiser votre budget, vous avez envie de souscrire un rachat de crédit sur 5 ans. Cette option peut vous aider à optimiser vos finances tout en évitant d’allonger de manière conséquente la durée de votre prêt. Toutefois, elle n’est envisageable que dans certains cas. FLOA Bank vous en dit plus.
Les différentes raisons pouvant vous pousser à demander un rachat de crédit sur une courte période
Le rachat de crédits, aussi appelé « regroupement de prêts », est une solution de financement de plus en plus plébiscitée par les emprunteurs, notamment en cas de problèmes de trésorerie. Il consiste à étaler les remboursements des différents crédits souscrits pour retrouver une capacité d’emprunt optimale ou améliorer sa gestion financière. Souvent envisagé comme une alternative au surendettement, le rachat de crédits peut également être souscrit sur une courte durée.
La durée minimale d’un rachat de crédits est portée à un an. Les remboursements ne peuvent généralement pas être étalés au-delà de 12 ans. Un regroupement de prêts sur 5 ans est donc considéré comme un crédit de courte durée. En ce sens, il revêt plusieurs avantages :
- Un financement moins onéreux : la plupart des emprunteurs souhaitent réduire leurs mensualités pour recouvrer un niveau de vie plus confortable. Mais trop étaler les remboursements de son crédit expose à une majoration importante du coût du crédit.
- Un capital soldé plus tôt : beaucoup d’emprunteurs préfèrent se libérer rapidement de leur dette afin de réaliser de nouveaux projets en toute sérénité.
- Un taux renégocié à la baisse : les regroupements de crédits courts sont associés à une réduction des risques pour les établissements bancaires. Ces derniers proposent donc des taux aménagés et plus attractifs.
- Une maîtrise optimale des remboursements : réduire le nombre d’échéances permet d’obtenir une meilleure visibilité sur le crédit, d’autant plus que le prélèvement unique facilite la gestion budgétaire côté emprunteur.
En dépit de ces avantages, il est important de bien analyser sa situation pour trouver le plan de financement le plus adapté à ses besoins.
Rachat de crédit sur 5 ans : légalement est-ce possible ?
Le rachat de crédit fait l’objet d’une réglementation stricte, notamment en ce qui concerne les délais de remboursement. La loi Lagarde en vigueur depuis 2010 a entraîné quelques aménagements et des restrictions à l’égard des établissements bancaires. Par exemple, un rachat de crédit inférieur à 3 000 euros ne peut pas être remboursé sur plus de 3 ans.
L’objectif de cette loi est d’optimiser la protection du consommateur qui pourrait être tenté de profiter de mensualités très réduites en contrepartie d’une hausse importante du coût de son crédit.
D’autres mesures ont été mises en place en parallèle, comme l’augmentation du délai de rétractation, désormais porté à 14 jours au lieu de 7 jours.
Si un rachat de prêts sur 5 ans peut sembler avantageux lorsque le total cumulé des crédits est supérieur à 10 000 euros, il est important de prendre en considération une autre variable : le taux d’endettement. Si votre capacité de remboursement n’est pas suffisante pour couvrir les échéances de votre emprunt, votre dossier sera très certainement refusé par l’établissement prêteur. En revanche, si vous êtes à l’aise financièrement, il sera préférable de réduire le nombre d’échéances, quitte à rembourser un montant plus élevé chaque mois.
Bon à savoir : il n’existe pas de conditions particulières en ce qui concerne le type de crédits à regrouper. Vous pouvez réunir un crédit à la consommation, un prêt immobilier et un crédit revolving, si vous le souhaitez.
Simulez gratuitement votre rachat de crédit en ligne grâce au simulateur FLOA Bank
FLOA Bank vous propose une solution innovante et efficace pour calculer avec précision votre rachat de crédit. La calculette de prêt est un outil intuitif qui permet d’accéder à toutes les informations indispensables, comme le coût global du financement et le TAEG appliqué.
Gratuit et sans engagement, le simulateur FLOA est idéal pour déterminer la durée de remboursement optimale en fonction de plusieurs paramètres :
- la capacité d’endettement : celle-ci doit être inférieure à 33 % ;
- le montant des mensualités souhaité ;
- le TAEG appliqué.
Pour utiliser notre calculette de prêt, il vous suffit de sélectionner le champ « rachat de crédits », puis de saisir la somme correspondant au capital à rembourser. Choisissez ensuite la durée de remboursement de 5 ans, correspondant à 60n mois.
Vous avez obtenu une simulation de rachat de crédits correspondant à vos attentes ? Finalisez facilement votre demande avec FLOA Bank. Toutes vos démarches sont facilitées et 100 % en ligne. La réponse de principe immédiate vous aidera à savoir si vous pouvez concrétiser rapidement votre projet de financement !
Besoin d'Aide
Comment souscrire à mon Rachat de Crédit ?
Pour souscrire, vous pouvez :- faire une demande en ligne de rachat de crédit ;- contacter un conseiller FLOA Bank au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Puis-je ne racheter qu'une partie de mes crédits en cours ?
Le regroupement de crédits FLOA Bank passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il n'y a pas de règle définie concernant le périmètre de rachat de vos crédits en cours, mais généralement il vous est conseillé de simplifier votre situation. Les mensualités de tous vos crédits, y compris le rachat, ne devront pas dépasser le taux d'endettement maximum vous permettant de conserver votre niveau de vie.
La règle des 33% d'endettement est-elle strictement obligatoire ?
Non, la règle des 33 % d'endettement n'est là qu'à titre préventif. Fixer votre taux d'endettement à 33 % de vos ressources vous permettra de ne pas consacrer l'ensemble de votre capacité d'achat au remboursement de votre crédit et donc, de respirer un peu.Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
Un rachat de crédit vous permet de vous simplifier la vie en regroupant l’ensemble de vos crédits. Vous vous libérez l’esprit en choisissant le montant de votre unique mensualité adaptée à vos revenus : vous n’avez plus qu’une mensualité à payer, à un taux unique, fixe et un seul interlocuteur.