Un crédit
pour un projet personnel : vers qui me tourner ?

Obtenir un crédit pour un projet personnel est bien souvent indispensable lorsque l’on souhaite concrétiser immédiatement un achat important. Il existe de multiples façons de réaliser un emprunt. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, vous pouvez vous reposer sur FLOA !
Demandez de l'aide à vos proches
Devoir emprunter de l’argent est une situation qui peut arriver à tout le monde, indépendamment du statut social et des ressources dont on dispose. Quel qu'en soit la motivation, la première chose à faire est de trouver votre créancier.
Entre particuliers, il est préférable de formaliser votre emprunt en rédigeant une reconnaissance de dette. Celle-ci devra indiquer la somme empruntée et, si possible, un échéancier de remboursement.
En revanche, il peut être délicat d’emprunter une grosse somme d’argent à votre entourage. Assurez-vous d’être en mesure de rembourser votre dette. Il serait dommage de mettre à mal vos relations avec vos amis ou votre famille pour une histoire d’argent.
Pensez au prêt entre particuliers ?
Le prêt entre particuliers est un mode de financement récent, apparu sous l’impulsion d’organismes indépendants, n’appartenant pas au domaine financier. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans le crédit PAP(1). Celles-ci connaissent un succès croissant, notamment parce que les conditions d’octroi des prêts sont beaucoup plus souples que celles imposées par les banques.
Les emprunteurs qui ne disposent pas d’une situation professionnelle stable ou qui ont un historique d’impayé peuvent se voir accorder un crédit très rapidement. Il convient de distinguer les sites de crowfunding(2), basés sur le financement participatif d’un projet, avec le prêt PAP(1) ou P2P(3) qui peut engager uniquement deux acteurs : l’emprunteur et le créancier.
Il faut toutefois savoir que le mode de fonctionnement des plateformes de prêt entre particuliers repose sur un principe de commission. Ce qui signifie que l’emprunteur doit non seulement rémunérer son créancier, mais également ses intermédiaires. Il est vivement recommandé d’avoir recours à des sites fiables et référencés auprès des organismes de défense des consommateurs pour éviter toute escroquerie.
Le prêt bancaire pour votre projet personnel
La solution la plus conventionnelle et la plus sécurisée pour emprunter de l’argent consiste à souscrire son crédit auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Vous pouvez bien sûr faire appel à votre banque, mais rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence. Il est même conseillé de comparer plusieurs propositions afin d’opter pour la plus avantageuse, en fonction de votre situation et de votre budget. En faisant appel à un organisme financier spécialisé, vous pourrez également choisir un type de crédit en adéquation avec votre projet. Vous pourrez opter pour un prêt personnel affecté ou sans justificatif d’utilisation, un crédit renouvelable ou un rachat de crédit. Tous ces emprunts font partie de la famille des crédits à la consommation.
Le prêt bancaire présente plusieurs avantages :
- Il donne la possibilité à l’emprunteur de financer immédiatement un projet (par exemple construction de véranda, voyage au tour du monde, achat de bateau) si celui-ci ne dispose pas des fonds nécessaires.
- La durée de remboursement est échelonnée sur plusieurs mois ou année, ce qui permet de lisser sa dépense.
- Le crédit bancaire permet de concrétiser un achat, sans solliciter un proche.
Réalisez votre projet personnel grâce aux solutions de crédit proposées par FLOA
FLOA propose une large palette de crédits adaptés à vos projets. Du prêt personnel au rachat de crédit, en passant par le crédit renouvelable, vous pouvez composer vous-même votre mode de financement et définir la mensualité que vous pourrez rembourser chaque mois.
Grâce à la souscription 100 % en ligne, vous pouvez finaliser votre demande de prêt en seulement quelques clics ! Quelques étapes simples vous permettront de préparer votre demande. Commencez par simuler votre crédit avec l’outil dédié sur notre site. Vous pouvez effectuer plusieurs calculs, sans aucune limite d’utilisation. Votre demande sera traitée instantanément et vous recevrez immédiatement une réponse de principe, qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible au crédit.
Besoin d'Aide
Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal.Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Détenteur d’un prêt personnel dans une autre banque, vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt.
Pour cela, contactez un conseiller de clientèle FLOA qui vous précisera les modalités de remboursement anticipé et le cas échéant une solution adaptée à votre besoin, via :- le site FLOA : utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous ! un conseiller vous rappellera ;
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr