Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt personnel : Conditions d’acceptation

Montant souhaité en €

Souscrire un prêt personnel pour réaliser un projet est devenu un réflexe courant. Néanmoins, connaître les conditions d’acceptation d’une demande de prêt personnel est essentiel. 

Floa1 vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si vous êtes éligible au crédit et bien préparer votre demande de prêt. 

1 - Conditions d’acceptation d’un prêt personnel : ne pas être fiché ou interdit bancaire

Il suffit d’un incident de paiement, comme un chèque sans provision, pour se retrouver dans une situation financière délicate. L’interdiction bancaire, prononcée par un établissement financier, peut avoir des conséquences sur votre demande de crédit. En effet, cela fait partie des conditions d’acceptation d’un prêt personnel. Si vous êtes inscrit au FCC (Fichier Central des Chèques), vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir un prêt personnel. Ce fichier est géré par la Banque de France et peut être consulté par les professionnels du secteur bancaire à tout moment. L’inscription au FCC (Fichier Central des Chèques) dure 5 ans, mais ce délai peut être réduit si vous parvenez à régler rapidement votre dette. 

Il existe un autre fichier qui recense les incidents de paiement dans le cadre d’un remboursement de crédit. Il s’agit du FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Si vous êtes inscrit au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), il est préférable de régulariser votre situation avant toute demande de crédit. Un établissement prêteur ne vous octroiera certainement pas de prêt personnel dans une telle situation. 

2 - Conditions d’acceptation d’un prêt personnel : ne pas présenter un taux d'endettement trop élevé

Le taux d'endettement est un indicateur fréquemment utilisé par les organismes de crédit pour évaluer la capacité d’un emprunteur à rembourser son crédit dans les conditions prévues par le contrat. Il est calculé en retranchant les charges d’emprunt de ses ressources, et fait partie des conditions d’acceptation d’un prêt personnel. Pour obtenir un crédit à la consommation (crédit renouvelable,  prêt personnel, crédit affecté…), votre taux d’endettement doit généralement être inférieur à 33 %, soit environ un tiers de vos revenus. 

Il existe plusieurs solutions pour faire baisser un taux d’endettement un peu trop élevé : 

- diminuer les charges d’emprunt ; 

 

- réduire le montant emprunté ; 

 

- augmenter la durée du prêt pour obtenir des mensualités plus accessibles. 

Bon à savoir : si vous avez déjà souscrit plusieurs emprunts que vous n’avez pas encore intégralement remboursés, vous pouvez avoir recours au rachat2 de crédits. Cette alternative vous permettra de regrouper vos crédits en cours en un seul  et d’obtenir des échéances plus confortables. 

3 - Conditions d’acceptation d’un prêt personnel : disposer d'un reste à vivre suffisant

Le reste à vivre désigne les ressources minimales dont vous devez disposer après avoir réglé vos échéances mensuelles, crédits inclus. Cette somme doit vous permettre de couvrir les dépenses courantes (courses alimentaires, achat de vêtement, carburant ou abonnement aux transports en commun, loisirs et imprévus, etc.). Idéalement, l’emprunteur doit également conserver une capacité d’épargne. 

Le reste à vivre est calculé au cas par cas, en fonction de la situation particulière de l’emprunteur, du nombre de personnes qui composent son foyer et de son niveau de vie. Certains établissements financiers peuvent demander à analyser les relevés de compte de l’emprunteur pour mieux cerner son profil et ses habitudes de consommation. 

L’enjeu est d’éviter toute situation pouvant mener au surendettement. D’où le fait d’inclure le reste à vivre comme condition d’acceptation du prêt personnel. Les incidents de remboursement sont très délétères pour les établissements prêteurs puisqu’ils ne peuvent pas récupérer leur capital ni toucher d’intérêts. Pour l’organisme de crédit, il est donc plus rentable de refuser un dossier qui ne correspond pas à ses critères d’éligibilité.  

Attention : contrairement au taux d’endettement, il n’existe pas de montant minimum en ce qui concerne le reste à vivre. Le reste à vivre entre également dans l’étude d’un crédit immobilier, même fait sur une courte durée, 84 mois par exemple. 

4 - Conditions d’acceptation d’un prêt personnel : disposer d'un contrat de travail pérenne

Les revenus, l’historique et la situation financière de l’emprunteur ne sont pas les seuls critères pris en compte pour attribuer un crédit qu’un prêt personnel soit octroyé. La stabilité est également un gage de réassurance pour les établissements bancaires. Pour cette raison, un emprunteur disposant de revenus modestes, mais réguliers, ne se verra pas nécessairement opposé de refus à sa demande de crédit. Cela aide à obtenir un prêt personnel. Le fait d’être en CDI (Contrat à durée indéterminé) depuis plusieurs années est donc un atout certain. 
Toutefois, il faut que les critères précédemment évoqués soient également remplis. Même si votre situation professionnelle est irréprochable, votre taux d’endettement doit en principe être inférieur à 33 %. Le montant emprunté doit également être raisonnable. Vous pouvez réaliser plusieurs études grâce au simulateur de prêts. Vous pouvez ensuite constituer votre dossier de prêt personnel puis suivre votre demande de prêt 

Pensez à garantir votre crédit en souscrivant l'assurance emprunteur. Souscrire une assurance liée au financement aide à obtenir ce dernier.

 

Découvrir les solutions de crédits

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire mon prêt personnel ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?