Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le TEG équivalent figure parmi les termes du lexique du crédit qu’il vaut mieux connaître et comprendre avant de finaliser sa demande de prêt. FLOA vous explique la signification de cet acronyme et son utilité dans le cadre d’une demande de crédit.

TEG équivalent : définition

TEG signifie Taux Effectif Global. Il peut être équivalent ou proportionnel. Dans les deux cas, il s’agit de définir le coût total d’un emprunt, mais la méthode de calcul diffère. Le taux effectif équivalent permet de déterminer la valeur réelle d’un financement, en fonction des normes imposées par le Code de la consommation. Il s’agit donc d’un indicateur de référence qui peut être utilisé par l’emprunteur pour décrypter une offre de crédit, quel que soit le statut de l’organisme qui lui fait créance.


L’enjeu est d’aider l’emprunteur à comparer plusieurs offres en se basant sur des critères objectifs. Le TEG comprend donc différentes lignes :

- Le taux d’intérêt, exprimé en pourcentage du capital, correspond à la rémunération de l’établissement financier.
- Les frais de dossiers servent à rémunérer le conseiller bancaire qui prend le temps de composer l’offre de prêt, d’évaluer le dossier transmis par l’emprunteur et d’ajuster si besoin sa proposition.
- Les frais annexes correspondant à des commissions bancaires et à des prélèvements complémentaires.

Le calcul du TEG équivalent est effectué à partir de la méthode actuarielle, qui permet d’obtenir une moyenne annuelle en prenant en compte les variations liées à la durée de remboursement choisie et à la nature du taux.

Avant la modification des indices de référence, le TEG devait obligatoirement figurer sur la proposition de prêt vouée à synthétiser les caractéristiques du financement.

Votre crédit à la consommation au meilleur taux avec FLOA

Vous avez un projet à réaliser ? Vous envisagez donc de souscrire un crédit à la consommation. Quel que soit le montant dont vous avez besoin, vous devez définir soigneusement votre budget et comparer plusieurs offres pour trouver un prêt avantageux. Avec FLOA, vos démarches sont simplifiées, puisque chaque étape peut être effectuée en ligne. La seule chose dont vous aurez besoin, c’est une connexion à Internet.

Grâce à un mode de fonctionnement dématérialisé et des outils pratiques, comme le simulateur de crédit, nous sommes à même de vous proposer des taux intéressants. Chez FLOA, vous pouvez bénéficier d’un TAEG fixe. En simulant votre prêt, vous pouvez obtenir une proposition complète. Épargnez-vous de nombreux calculs complexes : l’outil permet d’afficher en quelques secondes toutes les informations relatives à votre crédit. Vous connaissez immédiatement et sans effort le coût total du prêt, le TAEG appliqué, le taux débiteur fixe, le coût de l’assurance emprunteur facultative et, bien sûr, le montant de vos échéances.


Pour finaliser votre demande de financement, vous serez invité à remplir un formulaire et à télécharger vos documents justificatifs. Le crédit FLOA, c’est aussi simple que cela !

À quoi sert le TEG équivalent ?

Le TEG est un indicateur qui a été remplacé par le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) en 2016. L’objectif était de proposer un indicateur à la fois plus fiable et plus représentatif du coût total d’un crédit. Le TAEG s’applique désormais aux prêts immobiliers, aux crédits à la consommation et à tout financement entraînant l’application d’intérêts bancaires. Même les crédits de petite envergure, comme un mini prêt, doivent afficher le TAEG sous la forme d’un pourcentage indexé au capital.

Le TEG actuariel d’un crédit à taux fixe peut être obtenu grâce à une formule simple : TAEG = (montant total à rembourser – capital emprunté)/capital x nombre d’échéances Cette méthode peut également être utilisée pour calculer un crédit à taux variable. Mais elle ne peut pas refléter l’intégralité du financement puisque les variations du taux sont impossibles à anticiper. Elle a donc une valeur purement estimative.
Le principal intérêt du TAEG est de privilégier une méthode de calcul annuelle et non plus périodique. Il permet d’intégrer au calcul global les éventuelles variations imposées par le calendrier (années bissextiles, nombres de jours dans le mois, etc.) en effectuant une moyenne en vue d’unifier le financement.

Les résultats obtenus sont plus facilement interprétables par l’emprunteur, qui doit avant toute chose définir son budget à court terme et sur le long terme.
Le TEG équivalent reste un indice fiable qui peut être utilisé pour faire la part entre les intérêts et le capital, à partir d’un échéancier prévisionnel.

Besoin d'Aide

  • Le crédit renouvelable, c'est quoi ?

  • Comment obtenir un Financement, utilisation spéciale du crédit renouvelable ?

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?

  • Demander un Financement, cela signifie quoi ?