La souscription d'une assurance extrascolaire est-elle obligatoire ?
Découvrez notre Assurance ScolaireBeaucoup de parents se demandent si l’assurance extrascolaire est obligatoire. En réalité, cette couverture n’est pas exigée par les établissements scolaires, dans la mesure où elle s’étend au-delà de leur périmètre. Toutefois, cette protection s’avère intéressante à bien des égards.
Assurance extrascolaire : une couverture non obligatoire
Comme son nom l’indique, l’assurance extrascolaire couvre les sinistres qui peuvent survenir en dehors de l’établissement scolaire. Elle ne peut donc pas être exigée dans le cadre d’une inscription dans une école privée ou publique ! L’assurance scolaire, quant à elle, permet à votre enfant de participer aux activités facultatives, comme les temps périscolaires, l’étude du soir, certaines sorties de groupe et la cantine. Elle est obligatoire dans ce cadre. Une attestation vous sera d’ailleurs demandée en début d’année.
Il faut donc différencier assurance scolaire et extrascolaire. Même si ces contrats semblent proches en apparence, ils n’ont pas les mêmes objectifs et n’incluent pas les mêmes garanties. Avec l’assurance extrascolaire, votre enfant est protégé toute l’année 7 j/7, 24 h/24. Cela signifie que vous serez indemnisé en cas de sinistre survenant chez les grands-parents, en colonie de vacances, lors d’un séjour en famille ou chez des amis.
Bon à savoir : les trajets entre le domicile et l’école sont couverts par l’assurance scolaire. Tous les autres trajets (centre de loisirs, maison des grands-parents, lieu de vacances…) sont couverts par l’assurance extrascolaire.
Autrement dit, si vous souhaitez que vos enfants bénéficient d’une protection maximale, vous pouvez opter pour l’assurance extrascolaire. Celle-ci offre une couverture optimale dans toutes les situations, à l’école et ailleurs.
En contrepartie d’un panel de garanties plus important et d’une extension des situations couvertes, les cotisations d’assurance extrascolaire sont légèrement plus élevées. Il est possible de comparer les tarifs de plusieurs assureurs pour choisir le contrat le plus avantageux.
Comment souscrire une assurance extrascolaire ?
La souscription d’une assurance extrascolaire doit être effectuée auprès d’une compagnie d’assurance proposant cette prestation. L’usager est libre de choisir son assureur selon ses besoins et son budget.
Si vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous et de vous déplacer chez plusieurs assureurs pour établir des devis et comparer les prix, sachez qu’il existe une alternative confortable : l’assurance en ligne.
Avec ce type de contrat, vous pouvez vous épargner de nombreuses démarches chronophages, puisque la souscription est intégralement réalisée en ligne.
Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, il suffit généralement de remplir un formulaire de renseignements et de choisir les garanties optionnelles, comme l’assistance personnalisée en cas d’accident.
Le choix d’une assurance extrascolaire repose sur l’analyse de vos besoins en termes de garanties, les assurances déjà souscrites et le niveau de couverture souhaité. Vous devez être attentif au tarif proposé par l’assureur, mais également à certaines clauses du contrat, comme les exclusions de garantie, la franchise et le délai de carence. Ces éléments ne sont pas des détails anodins, car ils peuvent jouer sur l’attractivité de l’assurance extrascolaire. En cas de franchise élevée, vous devrez avancer certains frais et votre indemnisation ne sera pas complète. De même, une carence en jours importante risquera de retarder le versement de vos indemnités.
Les assureurs sont contraints de communiquer ces éléments avant tout engagement formel de l’assuré, en faisant parvenir à ce dernier une copie du contrat. Notez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours et que l’assurance souscrite est résiliable chaque année, avant la reconduction tacite du contrat. Pensez à bien surveiller votre échéancier annuel en vous connectant à votre compte client.
Souscrivez une assurance extrascolaire à un prix attractif avec l’assurance distribuée par FLOA*
Vous recherchez une assurance extrascolaire à un tarif avantageux, sans compromis sur vos garanties ? L’assurance extrascolaire distribuée par FLOA vous est proposée au prix de 14,90 euros/an. Elle comprend la protection scolaire (ainsi que les trajets), la couverture vie privée 7j/7 et toute l’année, ainsi que des garanties spécifiques en cas d’agression et de cyber harcèlement.
Le contrat intègre une prise en charge renforcée de certains frais de santé, comme les frais médicaux et d’hospitalisation. Les appareillages les plus courants (lentilles de contact, verres correcteurs, prothèses dentaires) sont également couverts contre la casse, le vol ou la perte.
Une assistance complémentaire permettra à votre enfant de profiter du soutien scolaire en cas d’immobilisation (hospitalisation ou convalescence à domicile). Enfin, une prestation spécifique de contrôle de l’e-réputation est comprise à hauteur de 500 euros par sinistre.
Pour souscrire en ligne un contrat d’assurance extrascolaire par l’intermédiaire de FLOA, il vous suffit de remplir le questionnaire de demande d’informations et de valider votre demande de devis !
Besoin d'Aide
Où puis-je trouver les conditions générales et particulières de mes contrats d'assurances Habitation ?
Les conditions générales sont disponibles sur notre page produit dédiée à l'assurance habitation.
Via le menu de notre site floabank.fr, rubrique Assurances puis Assurance Habitation.
Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?
La réparation en nature vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale et rapide de votre sinistre garanti : nous nous chargeons de la sélection du prestataire proche de votre logement, de l'organisation des réparations, de la prise de rendez-vous, de l'avance de fonds, ...
Vous n'avez pas de frais à avancer, seule la franchise reste à votre charge.
Que faire en cas de sinistre ?
Réalisez votre déclaration de sinistre via votre application Luko :
- dans les 2 jours suivant le sinistre s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol,
- dans les 5 jours ouvres pour tous les autres sinistres.
En cas de catastrophes naturelles, la déclaration doit intervenir dans les 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?
Aviva met tout en œuvre pour vous indemniser au plus vite et s'engage à vous régler dans les 5 jours à compter de votre accord sur le montant de l’indemnité.