Quel prix
pour une assurance de prêt immobilier ?
Découvrez notre Assurance de Prêt immobilierLe prix d’une assurance de prêt immobilier peut impacter le coût global de votre crédit. Pour optimiser votre financement, vous pouvez avoir recours à la délégation d’assurance. Comparer les offres est indispensable pour obtenir un tarif réellement intéressant, en fonction de votre profil d’assuré.
Comment calculer le prix de mon assurance de prêt immobilier ?
Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt immobilier, vous recevez automatiquement un échéancier des cotisations annuelles vous indiquant le montant à payer chaque mois. Mais si vous désirez comparer deux offres de crédit, vous devez connaître cette variable avant de vous engager.
Pour obtenir le montant annuel, il vous suffit de multiplier ce chiffre par douze. Vous connaîtrez le montant total de votre assurance de prêt en multipliant le coût des mensualités par le nombre d’échéances total.
Il existe d’autres méthodes de calcul, notamment si vous avez souscrit une assurance individuelle indexée sur les intérêts remboursés. Dans ce cas, le montant des échéances est susceptible de varier selon les mois.
Bon à savoir : le principe de quotité utilisé pour établir les parts remboursées lorsqu’il existe plusieurs co-emprunteurs s’applique également à l’assurance de prêt. Autrement dit, chaque emprunteur devra participer au règlement de l’assurance de prêt en fonction de sa quote-part.
Vous avez peur des erreurs de calcul ? Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour préparer votre budget et déterminer le montant de votre future assurance emprunteur.
Les principaux facteurs influençant le prix de mon assurance de prêt immobilier
Si vous avez déjà étudié les différentes offres du marché, cela ne vous aura certainement pas échappé : le coût d’une assurance de prêt peut varier en fonction des compagnies d’assurance. S’il existe un taux d’usure à ne pas dépasser, les assureurs sont libres de fixer le taux en fonction de leur politique tarifaire. Celle-ci dépend de plusieurs critères :
- Le profil de l’assuré : chaque souscripteur est associé à un niveau de risque qui lui est propre selon son âge et son état de santé. Ainsi, un emprunteur senior qui souffre de plusieurs pathologies chroniques aura beaucoup plus de difficultés à s’assurer qu’un jeune actif en parfaite forme physique. Les assureurs ont tendance à appliquer des surprimes en cas de risque jugé élevé, ce qui a pour effet de majorer le coût global des cotisations.
- Le montant du capital : plus celui-ci est élevé, plus la possibilité de survenue d’un impayé est importante. C’est pourquoi l’acquisition d’un bien immobilier nécessitant un capital important engendre des coûts supplémentaires.
- La durée de remboursement : pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, un crédit long comporte plus de risques. Toute perte d’activité peut engendrer un retard de paiement ou l’impossibilité de rembourser les échéances de prêt.
- Le métier ou les activités exercées par l’assuré : les professions à risque (pompier, policier) et les sports extrêmes (parapente, équitation, plongée) jouent sur les garanties décès et invalidité, car le risque d’accident est plus élevé. La plupart du temps, les assureurs compensent l’augmentation du risque par une surprime ou une exclusion de garantie.
- La solidité de la compagnie d’assurance : les entreprises qui ont un grand nombre d’adhérents sont plus à même de fournir des prestations de qualité à un tarif moins élevé. C’est le principe de mutualisation qui prévaut.
Votre assurance de prêt immobilier au meilleur prix avec FLOA
FLOA a noué des partenariats avec des assureurs de renom, pour vous proposer une assurance de prêt vraiment avantageuse et en phase avec vos besoins. Quel que soit le montant de votre crédit immobilier, vous pouvez optimiser votre financement en réduisant les charges imputées à l’assurance de prêt. Si votre banque vous propose un contrat d’assurance, prenez le temps de comparer ses conditions avec celles d’un contrat en ligne 100 % ajustable.
Vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne les garanties. Celles-ci couvrent les exigences des établissements financiers. Vous bénéficierez d’une couverture en cas de décès, d’invalidité (PTIA), d’interruption temporaire de travail et de perte d’emploi (licenciement économique).
Si vous souhaitez résilier votre contrat actuel pour bénéficier d’une assurance plus avantageuse, remplissez dès aujourd’hui le formulaire de demande de devis en ligne : c’est gratuit et sans engagement !
Besoin d'Aide
Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier distribuée par Utwin, partenaire de FLOA ?
Nous nous sommes associés à Utwin, courtier spécialisé en assurance et expert en assurance de prêt immobilier.
L'assurance du crédit immobilier distribuée par Utwin, partenaire de FLOA peut vous faire économiser des milliers d’euros.
Suis-je éligible à l'assurance de crédit immobilier distribuée par Utwin, partenaire de FLOA ?
Pour être éligible à l'assurance de prêt immobilier, vous devez être âgé au moment de la demande d’adhésion (âge exact) de 18 ans révolus et de :
- moins de 85 ans pour la garantie Décès ;
- moins de 65 ans pour les garanties PTIA, ITT, IPT, IPP et IPPRO (moins de 60 ans si l’Assuré est Résident habituel en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion pour la garantie IPP).
Vous devez être :
- soit résident habituel en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion ;
- soit être expatrié ou non-résident et souscrire un prêt en vue de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.
Le coût des formalités médicales nécessaires pour mon dossier sera-t-il pris en charge ?
Les frais des formalités médicales sont pris en charge dès lors que vous acceptez la proposition d’assurance qui vous est faite (conditions standards ou conditions spécifiques).
L’Assureur rembourse sur la base des tarifs conventionnés et sur présentation des factures originales, les frais et honoraires résultant directement des formalités d’adhésion qu’il a demandées dans les cas suivants :
- si l’adhésion est effective,
- si l’adhésion est refusée ou ajournée par l’Assureur,
- si l’adhésion est proposée sous conditions particulières (surprime, exclusions, restriction sur les garanties) par l’assureur et que celles-ci sont refusées par le proposant.
Puis-je aller voir mon médecin habituel pour réaliser mes formalités médicales complémentaires ?
Oui, bien sûr. Vous êtes libre de choisir votre praticien habituel pour réaliser les formalités médicales complémentaires.
Vous pouvez également réaliser toutes vos formalités médicales auprès d'un centre agréé : ARM (260 centre en France), Bilan Santé Vitton (200 centres en France), CBSA (200 centres en France).
Un rendez vous peut être pris en 48h et vous n'avancez pas les frais des examens. Le centre transmet directement vos résultats à l'assureur dans le strict respect du secret médical.