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De nombreux salariés ayant découvert les avantages du télétravail souhaitent opter pour ce mode d’organisation sur le long terme. Autrefois frileux, les employeurs sont également de plus en plus nombreux à se laisser convaincre. FLOA Bank fait le point sur les avantages de ce mode de travail.

Les avantages du télétravail pour les employés

Le développement des nouvelles technologies a permis de faciliter le travail nomade. De nos jours, il suffit d’un ordinateur portable avec une connexion à Internet et d’un téléphone pour accomplir la plupart des tâches bureautiques. Mais ce n’est pas tout : des logiciels perfectionnés permettent de suivre efficacement ses dossiers ou d’organiser des réunions virtuelles à distance… sans sortir de son domicile.

Pour les salariés, le télétravail ne manque pas d’atouts. Voici quelques avantages perceptibles au quotidien :

- Un gain de temps appréciable pour profiter davantage de sa vie personnelle : les contraintes liées aux déplacements et aux transports sont très chronophages et peuvent peser leur dans l’aménagement d’un emploi du temps quotidien. Le télétravail contribue à mieux optimiser ses horaires pour profiter de davantage de temps libre.

- Une plus grande flexibilité : en fonction de son activité, le salarié peut organiser à sa convenance ses horaires de travail (en respectant les contraintes liées aux rendez-vous téléphoniques, à la prospection et aux réunions). Il est ainsi possible d’avancer sur un dossier durant l’heure du déjeuner pour terminer plus tôt sa journée de travail.

- Une meilleure qualité de vie : choisir son environnement de travail permet de réduire le stress. De nombreux salariés se plaignent des conditions de travail dans les locaux de l’entreprise (bruit émanant des conversations téléphoniques, rapports parfois tendus avec les autres collaborateurs, etc.). Ces désagréments disparaissent lorsque le salarié effectue ses missions à domicile ou dans un local de co-working.

- Une conciliation optimale entre vie familiale et vie professionnelle : travailler depuis chez soi est une excellente manière d’accorder plus de temps à ses proches, à condition que ces derniers respectent le cadre formel du télétravail et les heures consacrées à l’exercice des activités professionnelles.

Pour tirer le meilleur parti du télétravail, il est important de respecter quelques règles. La rigueur et l’indépendance sont de mise. Pour rompre l’isolement, il est essentiel d’organiser des points téléphoniques et des reportings hebdomadaires.

Les avantages du télétravail pour l'employeur

Longtemps assimilé à une réduction de la productivité ou au laxisme, le télétravail s’est aujourd’hui largement répandu. Il est même plébiscité par certaines entreprises qui ont su en tirer parti. Les avantages de ce mode d’organisation sont nombreux pour l’employeur :

- La réduction des coûts liés à l’acquisition ou la location des bureaux. Les entreprises qui privilégient le travail à domicile n’ont plus besoin d’investir dans de vastes open-spaces. Les frais liés à la maintenance et l’entretien des locaux sont également fortement réduits. Ces économies permettent de renflouer la trésorerie de la société et de disposer de davantage de liquidités pour investir dans de nouveaux projets lucratifs.

- Une plus grande productivité : de nombreuses études démontrent que les salariés en télétravail sont plus productifs. Moins perturbés par les relations interprofessionnelles et moins stressés, les salariés se concentrent davantage sur leurs tâches quotidiennes.

- De meilleurs recrutements : proposer un mode d’organisation en télétravail est un excellent moyen d’attirer des profils compétents et dynamiques, à la recherche d’un management plus moderne et plus souple. Ce mode de travail attire autant les profils de jeunes diplômés que les salariés plus expérimentés, en prise avec leur vie de famille.

- Une réduction du taux d’absentéisme : imposer à ses salariés d’être physiquement présents dans les locaux de l’entreprise, c’est prendre le risque de perdre de précieuses journées de travail. En cas de maladie, de problème familial ou de grèves des transports, les employés seront contraints de s’absenter. Ce qui ne sera bien sûr pas le cas s’ils travaillent depuis leur domicile.

- Moins de crises humaines à gérer : les conflits entre les collaborateurs d’un même département ou de services différents sont susceptibles de nuire à la rentabilité de l’entreprise. La gestion de ses situations peut monopoliser le service des ressources humaines et favoriser une ambiance de travail délétère. Les salariés qui communiquent à distance sont plus enclins à trouver des compromis et évitent les petites frictions inhérentes au partage des espaces.

Pour mettre en place le télétravail dans des conditions optimales, l’employeur doit également apprendre à faire confiance et à déléguer davantage, en offrant plus d’autonomie aux salariés. Cette approche permet d’obtenir un résultat optimal sur le long terme et de tirer un réel bénéfice du télétravail, qu’il soit ponctuel ou récurrent.

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