Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance loft : ai-je besoin d'une protection spécifique ?

Découvrez notre Assurance Habitation

Vous recherchez une assurance loft pour protéger votre logement contre les principaux risques et sinistres ? Les lofts sont des habitats aux caractéristiques un peu particulières, tant en termes de configuration que de surface. Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous devez souscrire les garanties adaptées. Découvrez comment trouver votre contrat d’assurance multirisque habitation avec FLOA Bank.

Qu'est-ce qu'un loft ?

Les lofts sont des habitations très plébiscitées qui résultent le plus souvent de la transformation d’un local commercial ou d’un entrepôt en logement. Ils se composent généralement d’un vaste espace qui contraste avec les maisons ou les appartements cloisonnés en différentes pièces. Dans un loft, il est courant de disposer une cuisine ouverte dans une pièce à vivre de grande envergure, qui fait à la fois office de salon, de séjour et de bureau. Les chambres à coucher sont parfois accessibles via une mezzanine. Au-delà de leur côté "tendance", ces habitats modernes se distinguent par de nombreux atouts :

- Leur prix d’achat est plus abordable, même si certains travaux de réhabilitation ou d’optimisation doivent être envisagés. À l’origine, les lofts se trouvaient en périphérie des villes, dans des zones de tension immobilière faible. Désormais, on en rencontre davantage en centre-ville, en raison de leur succès grandissant.

- Ce sont des logements qui laissent une large place à l’espace. L’absence de cloisons et de portes permet d’envisager librement sa décoration et d’acquérir des meubles imposants, comme un grand canapé.

- La luminosité naturelle est pleinement exploitée, grâce à l’absence de murs et des vitrages traversants.

- Si vous recherchez un habitat facile à entretenir, vous serez séduit par le loft. Grâce à ses surfaces et revêtements uniformes, il se nettoie rapidement et sans effort. 

S’il se distingue des logements traditionnels, le loft n’en reste pas moins exposé aux risques et sinistres les plus courants. 

Assurer un loft avec une assurance habitation classique : est-ce possible ?

Les lofts sont la plupart du temps composés d’une seule et même pièce. Pour autant, ils ne sauraient s’apparenter aux studios ! Leur surface est beaucoup plus importante, le plus souvent comprise entre 70 et plus de 200 m2. Ils ne présentent pas non plus les mêmes caractéristiques que les appartements ou les maisons individuelles. 

Il est bien sûr possible d’assurer un loft, au titre de résidence principale ou secondaire. Mais il convient de préciser à la compagnie d’assurance la nature de son logement. En effet, l'assureur en charge de votre dossier doit prendre en compte les spécificités de votre logement pour adapter le contrat d’assurance habitation.

En fonction de sa surface, le loft peut être considéré comme un appartement de quatre ou cinq pièces, voire une maison individuelle si sa superficie est supérieure à 120 m2. Il faut savoir que les logements ayant subi une reconversion et situés en dehors des zones résidentielles habituelles sont soumis à des vérifications de la part des assureurs. Il est donc important de veiller au respect des normes de sécurité, comme la pose de détecteurs de fumée et la mise aux normes des installations électriques.

Les assureurs n’appliquent pas de surcoût de prime d’assurance aux propriétaires ou aux locataires de loft. En revanche, il est vivement recommandé de souscrire des options adaptées à sa situation, comme la garantie vol si le logement se trouve dans un endroit isolé et facilement accessible. Si vous possédez du mobilier onéreux et des objets de valeur, n’hésitez pas à solliciter une expertise. L’installation d’un système de sécurité élaboré peut contribuer à réduire le montant de vos cotisations d’assurance.

Assurer votre loft grâce à l'assurance multirisque Habitation de FLOA Bank

Assurer votre loft à petit prix, c’est possible en faisant appel à FLOA Bank. Notre offre élaborée en partenariat avec Aviva comprend toutes les garanties essentielles pour vous offrir une protection optimale contre les risques suivants :

- responsabilité civile,

- incendie, dégât des eaux et catastrophes naturelles,

- bris de glace, 

- intempéries et risques climatiques,

- vandalisme et cambriolage.

Vous avez le choix entre plusieurs formules, en fonction de la surface de votre loft et de la valeur de vos biens personnels. Les formules « Essentielles » et « Confort » permettent d’assurer des biens jusqu’à 8 pièces. Elles comprennent un capital mobilier de 80 K€ à 100 K€. 

Vous pouvez personnaliser votre contrat d’assurance loft en ajoutant des garanties optionnelles, comme le pack jardin ou loisir si vous possédez des espaces verts équipés. Pensez également à l’assistance étendue, qui prendra en charge vos frais de relogement en cas de sinistre. 

Vous souhaitez souscrire en ligne une assurance habitation pour votre loft ? Demandez votre devis gratuit dès maintenant !

Besoin d'Aide

  • Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon habitation ?

  • Quels sont les biens mobiliers assurés par FLOA Bank ?

  • Comment calculer mon tarif d’Assurance Habitation ?

  • Puis-je régler ma prime mensuellement ? Annuellement ?