Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Week-end à l'étranger ? Pensez à vérifier l'assurance de votre location de vacances !

Découvrez notre Assurance Habitation

Alors que le moment des vacances approche, vous vous demandez s’il est nécessaire de souscrire une assurance pour location de vacances. Que vous optiez pour un logement chez un particulier (de type Airbnb) ou géré par une agence de location immobilière, il est important d’être bien couvert en cas de sinistre. Plusieurs garanties existent. Elles peuvent être intégrées à votre contrat d’assurance habitation ou souscrites en option.

L’assurance habitation du propriétaire

La location de vacances séduit de plus en plus de Français, et pour cause ! Elle confère davantage de liberté et se démarque par des prix souvent plus avantageux, surtout pour ceux qui décident de partir à plusieurs et entre amis. Néanmoins, ces formules comportent également quelques risques de litiges. Il est donc légitime de se demander s’il n’est pas préférable de s’assurer avant le début du séjour. 

En tant que locataire d’un logement saisonnier comme un gîte, une chambre, un appartement, une villa ou un chalet, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Cette obligation incombe au propriétaire bailleur, qu’il occupe habituellement les lieux ou non. Ce dernier a d’ailleurs tout intérêt à assurer son logement pour se prémunir des conséquences financières résultant d’un sinistre.

L’assurance multirisque habitation du propriétaire vous couvre donc dans certaines situations, notamment :

- un dégât des eaux lié à des intempéries, une inondation, une robinetterie défaillante ou un oubli de votre part (fermeture des robinets)

- un incendie accidentel

- une catastrophe naturelle

Lorsque le logement est endommagé, partiellement ou intégralement, l’assureur du propriétaire prend en charge les réparations selon les conditions prévues dans son contrat. Votre responsabilité ne peut donc pas être imputée même si vous étiez présent au moment des faits. Pensez tout de même à lire scrupuleusement les clauses de votre contrat de location. Si celui-ci comporte un « abandon de recours », c’est plutôt bon signe : cela signifie que le propriétaire s’engage à ne pas vous poursuivre en cas de dégâts survenus involontairement.

En revanche, si les dommages sont liés à une négligence de votre part ou d’un membre de votre famille présent sur les lieux, vous avez tout intérêt à être bien assuré ! 

La garantie villégiature du contrat d’assurance habitation du locataire

Si vous avez l’habitude de réserver chaque année un ou plusieurs séjours dans une location de vacances, il est recommandé de souscrire une garantie villégiature. Celle-ci est bien souvent intégrée d’office dans votre contrat d'assurance habitation, mais peut inclure des garanties plus ou moins étendues. Sachez que vous êtes a minima couvert par la garantie RC (Responsabilité Civile). En cas de dégâts ou de dommages commis envers des tiers, votre assurance location de vacances prendra en charge l’indemnisation des personnes concernées. Voici quelques exemples de situations qui peuvent survenir plus fréquemment qu’on ne l’imagine :

- Détérioration du mobilier dans le cadre d’une location meublée 

- Casse des objets mis à dispositions des locataires

- Accident causé au voisinage 

Pour prendre un exemple plus concret : si votre enfant joue au ballon dans le jardin de votre maison de vacances et s’il casse involontairement une fenêtre, vous serez jugé responsable des dégâts. Votre assurance paiera les réparations et/ou indemnisera le propriétaire à hauteur des dégâts causés.

Le saviez-vous ? La garantie villégiature peut également s’appliquer dans d’autres situations, par exemple si vous louez une salle de réception pour organiser une fête ou un mariage. 

Vous partez à l’étranger ? Vérifiez si vous pouvez faire jouer la garantie villégiature à l’international : ce n’est pas toujours le cas.

L'assurance habitation temporaire

En cas de défaillance de votre contrat d’assurance habitation et si la garantie villégiature ne s’applique pas, vous disposez d’une alternative. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance habitation temporaire. L’avantage de cette formule est qu’elle vous offre un niveau de couverture optimal et parfaitement adapté aux caractéristiques de votre logement de vacances. Les dommages couverts sont souvent identiques à ceux d’une assurance habitation longue durée : incendie, dégât des eaux, bris de glace et responsabilité civile.

Si vous possédez des objets de valeur que vous désirez emporter durant votre séjour, il est plus sage de compléter la formule de base avec une garantie contre le vol. N’hésitez pas à photocopier l’original des factures ou de faire faire une estimation afin d’être indemnisé plus facilement. Évitez d’emporter des biens précieux, comme des bijoux onéreux, sur votre lieu de vacances : contrairement aux idées reçues, ils seront plus en sécurité chez vous et vous pourrez être dédommagé par votre assurance habitation sans surcoût suite à un cambriolage

Besoin d'Aide

  • J'ai pris une Assurance Habitation et je pars dans une location de vacances, suis-je assuré aussi là-bas ?

  • Comment souscrire à mon assurance Multi Risques Habitation ?

  • J’ai une maison avec une (des) dépendance(s) ? Est-elle (sont-elles) assurée(s) ?

  • Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile ?