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Vivez sereinement la révolution électrique de la mobilité urbaine

Vivez sereinement la révolution électrique de la mobilité urbaine

Plus qu’un simple phénomène de société, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) s’imposent désormais aux yeux de millions de Français comme une alternative crédible, économique, propre et durable pour effectuer leurs déplacements quotidiens.

Si la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a accentué encore davantage l’envie de se mouvoir de manière responsable et autonome, l’expansion spectaculaire des trottinettes à moteur, hoverboards, mono-roues et autres gyropodes est déjà observée depuis plusieurs années.

Lassés par un trafic routier arrivé à saturation et des transports en commun constamment engorgés aux heures de pointe, des centaines de milliers de citadins se détournent chaque année des moyens de transport traditionnels afin de privilégier l’usage des NVEI pour circuler en ville. Selon l’ensemble des études menées, ils pourraient facilement être beaucoup plus nombreux si le code de la route, les règles de sécurité et les obligations d’assurance avaient été clarifiés dès l’apparition de ces engins motorisés de nouvelle génération dans l’espace urbain.

Afin de pallier à ce déficit et mettre à jour vos connaissances sur la législation régissant les NVEI, FLOA fait ici le tour du sujet.

Le compteur des NVEI s'affole !

Après avoir connu un véritable boom, avec une progression impressionnante du marché des engins de déplacement personnel et notamment des trottinettes électriques, le parc national des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels a dépassé les millions d’utilisateurs. C’est dire si l’engouement autour des NVEI et des nouveaux modes de déplacement en ville s’apprête à révolutionner les habitudes de mobilité urbaine dans la décennie qui débute.

Longtemps considérés comme de simples engins de loisirs, les véhicules électriques individuels sont désormais suffisamment fiables et performants pour s’affirmer comme des moyens de transport efficaces et pratiques dans la « jungle urbaine ». Si l’on compare les différents sondages d’opinion sur les NVEI et leur intérêt aux yeux des Français, on constate que le marché est appelé à se développer rapidement, tandis que des non-utilisateurs se disent prêts à franchir le pas, soit de nombreux usagers potentiels !

S’ils suscitent un intérêt grandissant de la part d’une grande majorité des citadins, les NVEI engendrent également des inquiétudes sur le plan sécuritaire. Ainsi, près des sondés pensent que ce type d’engins présentent des risques importants pour les piétons, les deux-roues et les automobilistes. Un ressenti jusqu’alors légitime, puis largement dissipé par les nouvelles règles intégrées au code de la route.

Une réglementation enfin clarifiée

Après des années de tergiversations et de débats autour des règles devant régir leur utilisation dans les différents espaces urbains, et notamment sur la voie publique, les nouveaux engins motorisés de déplacement personnel ont définitivement fait leur apparition dans le code de la route. Les NVEI sont désormais considérés comme une catégorie de véhicules à part entière, avec une réglementation définissant clairement leurs caractéristiques techniques, leurs usages, leur circulation et leur stationnement.

Pour vous aider à mieux comprendre le cadre légal dans lequel s’inscrivent les véhicules électriques individuels tels que les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes et autres mono-roues, voici un tour d’horizon rapide des nouvelles règles en vigueur :
 
- les utilisateurs de NVEI, également appelés EMDP (pour Engins Motorisés de Déplacement Personnel), se doivent d’adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que pour celle des autres ;
- il est interdit de se déplacer à plusieurs sur un NVEI ;
- pour être autorisé à circuler, l’engin doit être bridé à une vitesse maximale ;
- les appareils susceptibles d’émettre du son (casque, écouteurs, smatrphone…) sont proscrits pendant la conduite ;
- comme pour l’ensemble des usagers de la route, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants est réprimée ;
- sur les trottoirs, les NVEI ne peuvent faire usage de leur moteur (sauf autorisation spéciale de la municipalité) ;
- en agglomération, ils ont l’obligation de rouler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, ils sont autorisés à circuler sur les routes dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 50 km/h ;
- hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables (sauf en cas de dérogation accordée sous conditions par les gestionnaires locaux de la voierie) ;

Dernière obligation (et non des moindres) : assurer votre NVEI. En effet, ces derniers sont désormais soumis à la même nécessité de souscrire une assurance de Responsabilité Civile que les automobilistes et les motards. Sachant que celle-ci ne couvre que les dommages causés à autrui, FLOA ne peut que vous encourager à élargir vos garanties afin d’être protégé en toute circonstance.

En plus d'être prudent sur votre NVEI, sortez couvert !

Considérés comme des véhicules terrestres à moteur, les NVEI doivent obligatoirement être assurés en responsabilité civile pour circuler librement sur les routes. 


La plupart des offres d’assurance proposent bien plus que la simple responsabilité civile, largement insuffisante lorsque l’on souhaite bénéficier d’une protection complète et réellement rassurante. Notre nouvelle solution a été créée en partenariat avec le Groupe SAM et son service expert en la matière, monassurancevelo.com, dont le rapport qualité/prix la hisse parmi les assurances vélo et NVEI les plus attractives du marché.

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Maintenant que vous êtes paré à toute éventualité, il ne vous reste plus qu’à rouler en toute liberté !

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