Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Nos engagements

Nos engagement
Protégeons vos enfants contre le cyber-harcèlement

Protégeons vos enfants contre le cyber-harcèlement

Même pour des parents hyper attentionnés, le cyber-harcèlement demeure quelque chose de difficile à prévenir.

Mais aussi à détecter, à appréhender et à stopper, tant ses manifestations peuvent prendre des formes diverses. Alors, quelle est la meilleure attitude à adopter ? FLOA Bank vous présente ici quelques conseils avisés, elle qui a intégré à son assurance scolaire une garantie Sécurité contre les risques liés à l’utilisation d’Internet.

Le cyber-harcèlement, c'est quoi au juste ?

Le harcèlement en ligne s’immisce dans la vie de vos enfants sans signe avant-coureur, avec des effets particulièrement nocifs et destructeurs. Comparé aux menaces physiques, celui-ci est bien plus perfide car les victimes de ce type de persécutions (moqueries, intimidations et insultes récurrentes, propagation de rumeurs dégradantes, propositions indécentes, usurpation d’identité, diffusion d’infos, de photos ou de vidéos personnelles…) y sont exposées 24h/24 et 7j/7 via les réseaux sociaux, les forums, les blogs et autres tchats en direct.

Une situation jugée suffisamment grave et préoccupante pour que l’État se décide à engager une grande campagne de prévention au sein de l’Éducation Nationale, avec également la création d’un site parfaitement adapté à la problématique : www.nonauharcelement.education.gouv.fr.

Comment s'en débarrasser ?

Comment s

Tout d’abord, le dialogue avec votre enfant est souvent le premier des remèdes. Dès que vous constatez un changement notable dans son comportement, comme le fait de ne plus vouloir aller à l’école, de multiplier les insomnies ou les crises d’angoisses, d’avoir mal au ventre ou à la tête, de ne plus manger ou simplement sourire, prenez le temps d’inviter votre enfant à mettre des mots sur ses maux. Pour limiter les risques en amont, voici quelques conseils simples mais efficaces :

- Installer un système de contrôle parental tout en continuant à surveiller et à codifier les usages numériques de votre enfant.
- Ne jamais divulguer son numéro de téléphone, son adresse postale ou électronique sur les réseaux sociaux.
- Configurer avec lui les paramètres de confidentialité pour restreindre l’accès aux personnes extérieures.
- Refuser les invitations provenant de personnes étrangères à son cercle familial et amical.
- Sécuriser chaque mot de passe pour éviter les usurpations d’identité.
- Préserver au maximum vos données privées sur le web, à commencer par vos documents, photos ou vidéos.

Si le mal est déjà fait, n’essayez pas de régler le problème seul. Pensez à signaler l’identité des cyber-harceleurs aux modérateurs des sites concernés et à conserver les messages portant atteinte à votre enfant. Dans le cas où les auteurs de cyber-violence fréquentent le même établissement scolaire que votre enfant, contactez ce dernier afin qu’il agisse également de son côté. Le cyber-harcèlement étant un délit puni par la loi, n’hésitez pas à porter plainte. Enfin, si votre enfant semble trop perturbé ou s’il peine à s’en remettre, apportez-lui un soutien psychologique approprié avec, si nécessaire, l’aide de professionnels.

Vous l’aurez compris, ce genre de violence morale n’est jamais à prendre à la légère. Parce que FLOA Bank en est particulièrement conscient, nous avons décidé cette année d’enrichir notre assurance scolaire d’une nouvelle garantie Sécurité (et Sécurité +) pour lutter encore plus efficacement contre l’ensemble des agressions dont peut être victime votre enfant. Cela vous permettra de bénéficier de conseils de professionnels pour vous aider à trouver des solutions et si nécessaire la mise en place d’actions d’ « enfouissement » géré par des prestataires spécialisés en cyber-réputation.

Les articles qui peuvent vous intéresser

 CB4X : La solution qui ravive les vacances
Prêt instantané la solution avant les problèmes
Bien anticiper le budget de la rentrée scolaire