Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels délais pour recevoir son code de carte bancaire ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Vous venez de changer de moyen de paiement ? Découvrez combien de temps attendre pour recevoir votre code de carte bancaire. Avant de faire des dépenses, vous devez disposer de ce précieux numéro à 4 chiffres. Avec FLOA Bank, recevez rapidement votre nouvelle carte de paiement : toutes les démarches sont effectuées en ligne !

délais réception code carte bancaire

Carte bancaire et code secret : un envoi séparé pour plus de sécurité !

Plusieurs situations peuvent entraîner l'édition d'un code de carte bancaire :

- Vous venez de commander une carte de paiement dans un nouvel établissement bancaire.

- Vous avez oublié votre code secret et vous préférez le changer.

- Votre carte a été bloquée suite à la saisie de 3 codes erronés.

- Votre carte a été volée ou perdue : la création d'un nouveau code est optionnelle, mais peut vous aider à optimiser la sécurité de votre compte.

Lorsque vous recevez à domicile une nouvelle carte de paiement, quel que soit son niveau de gamme, vous ne pouvez pas l'utiliser avant d'avoir réceptionné le code secret (aussi appelé « code PIN ») composé de 4 chiffres. Celui-ci vous est généralement adressé dans un pli séparé pour éviter les fraudes en cas de détournement ou de perte du courrier. Il faut savoir que le code confidentiel n'est jamais transmis oralement. Votre conseiller bancaire ne peut accéder à votre demande, même si vous vous présentez au guichet avec des documents qui authentifient votre identité. 

Certaines personnes éprouvent des difficultés à se souvenir de leur code personnel, car celui-ci est généré aléatoirement. Dans certains cas , il est possible de choisir soi-même son code de carte bleue ou de modifier celui-ci en cours de contrat. Cette option n'est proposée que par certaines banques !

Attention : ne choisissez jamais un code trop simple, comme une suite de chiffres ou votre date de naissance. Vous risqueriez de faciliter la tâche des individus malveillants !

Un délai de réception estimé à 5 jours ouvrés après la réception de votre carte bancaire

Le délai de réception du code carte bleue est généralement de 3 à 5 jours ouvrés après la réception de votre carte. Ne tardez pas si vous ne recevez pas votre code secret dans ces délais. Il se peut que votre courrier ait été perdu. Contactez immédiatement votre conseiller bancaire. Si le temps d'attente raisonnable est dépassé, un nouveau code généré automatiquement sera édité. Cette mesure vise à renforcer la sécurité de votre compte courant.

Pour certaines personnes, il peut être difficile d'attendre le code de sécurité, notamment lorsque la carte bancaire est leur seul moyen de paiement. Sachez qu'il n'est pas possible d'utiliser le paiement sans contact ou de réaliser des achats sur Internet sans avoir reçu initialement le code personnel rattaché à sa carte. En effet, toute nouvelle carte doit être activée au préalable. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une transaction chez un commerçant ou un retrait en saisissant son code PIN.

Le code confidentiel disponible plus tôt sur certaines applications mobiles

Pour répondre aux besoins de leurs clients et offrir un service à valeur ajoutée, de nombreux établissements bancaires ont opté pour un mode d'envoi du code de sécurité plus rapide.

En téléchargeant l'application mobile de votre banque, vous pourrez recevoir votre code secret presque immédiatement après la délivrance de votre carte. La procédure est simple : vous devez vous rendre au guichet de votre agence pour commander votre nouvelle carte de paiement. Parallèlement, un code d'authentification provisoire vous sera remis.

Dès le lendemain, après l'expédition de votre carte, vous recevrez un SMS vous demandant de saisir le code d'authentification provisoire. Vous recevrez en retour votre code de carte bancaire. N'oubliez pas de mémoriser ce code (sans le noter!) avant de supprimer définitivement le message de votre banque.

N'oubliez pas que quelques règles de sécurité doivent être respectées pour prévenir les tentatives de fraudes :

- N'écrivez jamais votre code PIN sur papier libre et ne l'enregistrez pas dans votre téléphone.

- Ne communiquez pas votre code de carte bancaire à un tiers, même s'il s'agit d'un proche.

- Si vous oubliez votre code de carte bleue, n'essayez pas de vous le remémorer en le saisissant sur un terminal de paiement ou sur le clavier d'un DAB. Au bout de trois essais infructueux, votre carte sera définitivement bloquée et vous devrez en commander une autre à vos frais.

- Attention aux regards malveillants lorsque vous saisissez votre code de carte bancaire. Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l'argent !

- Ne divulguez jamais votre code secret sur des sites de vente en ligne. Seuls le numéro de carte, la date d'expiration et le CVV peuvent vous être demandés. Ces informations sont cryptées au moment de la transaction.

Besoin d'Aide

  • J’ai perdu / on m'a volé ma carte. Comment la mettre en opposition ?

  • Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?

  • Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?

  • Quelle est la procédure de résiliation de ma carte bancaire Casino ou Cdiscount ?