Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance rapatriement carte bancaire : une protection non négligeable contre les aléas du voyage

Découvrez notre Assurance Moyens de paiement
Assurance rapatriement carte bancaire : une protection non négligeable contre les aléas du voyage

Un accident ou une maladie peut survenir n’importe quand, même en voyage. Avec l’assurance rapatriement de votre carte bancaire, vous pouvez partir sereinement, même à des milliers de kilomètres !

Qu'est-ce qu'un rapatriement ?

Le rapatriement sanitaire est une procédure visant à assurer le transfert d’un voyageur dans son pays suite à une maladie sérieuse ou un incident nécessitant une hospitalisation. L’objectif du rapatriement est de permettre à son bénéficiaire d’être soigné dans les meilleures conditions possible à proximité de son domicile. Il peut être organisé dans différents contextes :

- lors d’une maladie nécessitant des soins approfondis en milieu hospitalier,

- suite à un décès (l’on parle alors de rapatriement du corps)

- après un accident entraînant des blessures graves ou une invalidité.

Le rapatriement est très onéreux. Il faut à la fois prendre en compte le coût du transport (ambulance médicalisée, train, avion ou bateau) majoré en cas d’urgence vitale, les soins effectués pendant toute la durée du trajet et la rémunération du personnel mobilisé. D’autre part, l’Assurance maladie n’avance aucuns frais dans le cadre d’un rapatriement depuis un pays étranger. C’est pourquoi cette procédure est limitée à certains cas, lorsqu’il n’est pas possible de prodiguer des soins de qualité sur place ou lorsque les conditions sanitaires du pays d’accueil sont dégradées. La décision est partagée entre le malade et le médecin référent sur place. Dans tous les cas, le rapatriement est à la fois organisé par l’équipe soignante et les médecins qui assureront la prise en charge de l’assuré dans son pays d’origine. 

Dans quels cas un rapatriement est-il obligatoire ?

L’on ne parle pas d’obligation, mais plutôt d’extrême nécessité. Certaines situations nécessitent un rapatriement. Elles sont décidées au cas par cas en fonction de l’état de santé du patient et des infrastructures médicales disponibles. En d’autres termes, les « chances » de rapatriement sont beaucoup plus importantes si vous vous trouvez dans un pays en voie de développement. Elles seront presque nulles si vous voyagez dans des pays possédant un excellent système de santé comme le Japon, la Suisse, la Norvège ou l’Islande. Sachez qu’il existe une alternative au rapatriement : le transport médicalisé de proximité. Si vous séjournez dans une zone rurale jugée comme « désert médical », vous avez la possibilité d’être acheminé vers une ville de plus grande importance possédant d’importants moyens médicaux. 

Sachez que si vous tenez absolument à être soigné chez vous, vous pouvez faire une demande de transfert. Vous devez contacter le consulat du pays dans lequel vous vous trouvez. Un tiers désigné peut effectuer les démarches à votre place.

Attention, si vous n’êtes pas assuré, vous devrez prendre en charge la plus grande partie des coûts financiers. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le montant peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Il peut être plus important si vous souhaitez être accompagné par votre conjoint, vos enfants ou l’un de vos proches. 

Assurance rapatriement carte bancaire : les frais pris en charge par les assurances

Contrairement aux idées reçues, les cartes bancaires ne permettent pas uniquement de retirer des espèces et d’effectuer des paiements. Elles intègrent des protections et des garanties à destination des voyageurs. La seule condition pour en bénéficier est de payer son séjour (vol sec ou formule avec hôtel) en utilisant sa carte bancaire. L’assistance rapatriement est étendue à tous les membres de la famille ou accompagnants. 

Toutefois, il faut retenir que l’indemnisation dépend du type de carte de paiement. Cela signifie que les plafonds d’indemnisation peuvent varier. Si vous possédez une carte bancaire de base, votre rapatriement ne sera pris en charge qu’à hauteur d’un montant compris entre 1000 et 2500 €. Ces versements sont insuffisants pour couvrir la totalité des dépenses. 

En revanche, si vous possédez une carte Gold, vous aurez accès à des plafonds nettement plus élevés. Par exemple, avec la carte Gold MasterCard de FLOA Bank, vous bénéficiez d’une prise en charge aux frais réels et sans franchise pour votre rapatriement et celui de vos accompagnants. De nombreuses prestations complètent cette garantie :

- frais d’hébergement des accompagnants

- garde des enfants

- avance des frais d’hospitalisation 

- secours sur piste lors des séjours à la montagne

- envoi des médicaments, prothèses auditives ou dentaires, lentilles ou lunettes

Vous voyagez beaucoup dans le cadre de vos déplacements professionnels ou de vos loisirs. Soyez prévoyant et commandez votre carte Gold MasterCard FLOA Bank. Celle-ci est proposée au tarif avantageux de 4,50 €/an et comprend l’ensemble des garanties et assurances indispensables pour sécuriser tous vos séjours à l’étranger.