Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Changement d'adresse crédit : quelles sont vos obligations en tant qu'emprunteur ?

Vous déménagez ? Vous avez pensé à tout… sauf à votre changement d'adresse de crédit. Que vous ayez fait appel à une banque ou un organisme financier indépendant, vous devez procéder à la modification de vos coordonnées dans les délais impartis. FLOA Bank vous indique comment procéder pour être en règle après votre changement de domicile.

Changement d'adresse crédit : l'obligation d'alerter votre établissement de crédit

Si certaines modifications administratives suite à un déménagement vous semblent logiques, peut-être estimez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’informer votre organisme de crédit. En effet, les prélèvements correspondant à vos échéances mensuelles sont effectués de manière dématérialisée sur votre compte bancaire. Ces opérations sont totalement indépendantes de votre adresse postale. Toutefois, il s’agit d’une obligation légale ! Votre créancier doit savoir où vous habitez, que ce soit dans le cadre de l’envoi de courriers officiels… ou en cas d’impayés. Plusieurs cas de figure sont possibles :

- Vous avez souscrit un crédit auprès de la banque où est domicilié votre compte courant. Dans ce cas précis, vous n’avez pas besoin d’avertir deux fois votre conseiller bancaire. Il prendra en charge la mise à jour administrative de votre dossier. Vous êtes libre de changer d’agence ou de conserver votre compte bancaire tel quel.

- Vous avez souscrit un crédit auprès d’un autre organisme financier, comme FLOA Bank. Vous devez informer l’établissement prêteur le plus tôt possible avant la date prévue de votre déménagement. 

La modification de vos coordonnées est également impérative pour des raisons de confidentialité. Les courriers échangés par voie postale avec votre conseiller bancaire ou l’organisme qui vous fait crédit doivent vous être remis. Ils ne concernent pas les tiers, y compris s’il s’agit de vos proches. 

Comment procéder pour signaler votre changement d'adresse ?

La procédure peut varier d’un établissement à l’autre. Dans tous les cas, sachez qu’appeler votre conseiller bancaire pour lui signaler votre changement de domicile de suffira pas. Vous devez accompagner votre demande par une lettre recommandée ou, à défaut, par un mail envoyé depuis votre espace client en ligne. Bien souvent, une pièce justificative est exigée. Vous pouvez transmettre une facture d’électricité acquittée ou une attestation d’assurance habitation. 

Si vous avez souscrit un crédit 100 % en ligne sur le site de FLOA Bank, vous devez signaler dès que possible votre changement d’adresse postale. Vous avez deux solutions pour formaliser votre demande de mise à jour :

- Par voie postale : envoyez un courrier recommandé accompagné d’un justificatif de domicile à l’adresse FLOA - Centre de relation clientèle - 36 rue de Messines 59686 Lille Cedex 9.

- Par mail, depuis votre espace client en ligne (tout mail envoyé depuis une messagerie personnelle ne pourra pas être pris en compte pour des raisons de sécurité).

Sachez que le changement de domicile n’est pas la seule information qui nécessite d’être actualisée. La modification d’état civil ou de nom suite à un mariage ou à un divorce doit également être signalée. Les pièces justificatives demandées sont généralement le livret de famille et la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité).

Important : le changement de coordonnées bancaires doit être opéré avant le prélèvement d’une échéance de remboursement de prêt. Le cas échéant, vous risquez d’être en situation d’impayé si votre ancien compte bancaire n’est plus provisionné. N’oubliez pas de transmettre votre nouveau RIB le plus rapidement possible pour éviter tout désagrément.

Non-déclaration d'un changement d'adresse : les risques encourus

Vous avez oublié de signaler votre changement d'adresse de crédit ? Il est important de rétablir au plus vite votre situation. L’établissement de prêt doit pouvoir vous envoyer différents courriers à votre domicile. En cas de non-réception, vous encourez diverses pénalités. D’autre part, la non-déclaration de vos nouvelles coordonnées peut être considérée comme une tentative de fraude même si elle n’est pas volontaire ! 

N’oubliez pas que des courriers confidentiels concernant votre gestion financière peuvent tomber en de mauvaises mains. Pour vous protéger, il est essentiel de procéder à un changement d’adresse avant la date de votre déménagement effectif. 

Pour vous simplifier la vie, FLOA Bank a mis en place une politique d’accès et de modification de vos données personnelles simple et intuitive. Vous pouvez procéder vous-même à l’actualisation de vos coordonnées sur Internet, sans avoir à vous déplacer ou à contacter notre service client. 

Vous avez des questions sur la procédure de changement d’adresse ou la mise à jour de votre dossier personnel ? Nos conseillers vous répondent par chat ou téléphone au 0 825 95 49 89.

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