Peut-on faire appel à un courtier pour obtenir un crédit auto ?
Pour obtenir le meilleur financement possible, il peut être tentant de faire appel à un courtier en crédit auto1. Ce professionnel est à même de négocier le meilleur taux possible, grâce à son réseau d’établissements bancaires. Néanmoins, cette prestation a un coût répercuté sur le montant total de l’emprunt.
Qu'est-ce qu'un courtier en crédit auto ?
Le courtier est un intermédiaire entre l’emprunteur et le créancier. C’est un professionnel qui peut s’appuyer sur un réseau financier dense pour rechercher un contrat avantageux à destination de ses clients. Dans la grande majorité des cas, il est mandaté par un acheteur qui recherche le financement le plus adapté à sa situation et à son budget. Les courtiers spécialisés dans le secteur du crédit se distinguent par des missions spécifiques qui garantissent leur indépendance. À ce titre, ils font partie de la catégorie des Intermédiaires en Opérations de Banque (IOB). Cela signifie que leur profession est réglementée et qu’ils sont soumis à diverses contraintes dans le cadre de leur activité. Il est très important de vérifier le statut d’un courtier avant de faire appel à ses services. Les professionnels agréés sont homologués et listés en tant que tiers de confiance. Ils doivent souscrire une garantie responsabilité civile dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et être déclarés auprès des principales compagnies d’assurance. Ces points sont à vérifier avant tout engagement.
L’objectif du courtier en crédit auto est d’aider l’emprunteur à trouver la meilleure offre de prêt, tant en ce qui concerne le prix, que les clauses de remboursement et les assurances. Déchargé d’une recherche complexe et chronophage, ce dernier peut se concentrer sur son projet.
D’autre part, le courtier en crédit est souvent un fin négociateur, qui parvient à faire valoir des dossiers qui manquent de solidité. Ce professionnel parviendra plus facilement à convaincre un banquier pour défendre son client en cas de situation professionnelle instable ou d’absence de cautionnement.
Pourquoi faire appel à un courtier pour souscrire un crédit auto ?
Grâce à sa connaissance du marché, le courtier peut comparer plusieurs propositions en fonction des besoins et attentes de l’emprunteur. Il peut intervenir pour sélectionner l’offre la plus avantageuse, mais également accompagner l’emprunteur dans la constitution du dossier.
Faire appel à un courtier spécialisé dans le crédit automobile peut vous procurer plusieurs avantages :
- Un important réseau et des connexions avec les professionnels du crédit : le courtier sait exactement quel organisme contacter en fonction du profil et des besoins de son client.
- Des économies à court terme et sur le long terme puisque la négociation permet d’obtenir un taux plus avantageux et d’abaisser le coût global du crédit auto.
- Un gain de temps appréciable, d’autant plus précieux lorsque l’acheteur souhaite conclure la vente très rapidement.
- Un coût directement répercuté sur le montant du financement.
- Une sécurité financière optimale puisque le courtier n’est rémunéré que si les démarches aboutissent et si un contrat est signé avec un établissement bancaire.
Néanmoins, il faut également prendre en compte quelques contraintes lorsque l’on décide de faire appel à un courtier pour choisir un prêt auto :
- La plupart des professionnels travaillent exclusivement avec les membres du réseau bancaire traditionnel. Or, les offres des banques en ligne peuvent être beaucoup plus avantageuses !
- Le temps octroyé à la préparation du dossier et à la recherche du bon créancier peut être un frein lorsque l’on souhaite obtenir un crédit dans l’urgence.
- Le coût de la rémunération du courtier peut couvrir presque intégralement la réduction du taux obtenue.
Trouver votre crédit auto au meilleur taux sans intermédiaire !
Composez votre offre de prêt auto en profitant d’un TAEG2 fixe ! Pour souscrire une offre de crédit rapide, c’est très simple. Remplissez simplement le formulaire de renseignement, téléchargez les documents justificatifs et validez votre demande pour recevoir un accord de principe immédiat.
Effectuez sans attendre une simulation en ligne grâce à un outil gratuit et accessible !
Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et résider en France métropolitaine. Votre dossier de demande doit également être accepté par les services de FLOA.Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.