Comment racheter
son crédit conso auto et renégocier son prêt ?
Vous avez plusieurs crédits en cours et vous souhaitez alléger votre crédit conso auto ? Il est possible d’avoir recours au regroupement de prêts afin de racheter un crédit auto à un taux plus attractif. FLOA vous informe sur les avantages et les conditions d’obtention du rachat de crédit.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Parfois appelé « regroupement de crédits », il permet de fusionner plusieurs prêts en cours afin de bénéficier d’un taux global plus avantageux et de verser une mensualité unique. Le rachat de crédit peut être effectué dans plusieurs cas :
- un imprévu financier entraînant une baisse temporaire des revenus (licenciement, perte d’emploi, congé parental ou maladie)
- un événement de la vie susceptible de changer le niveau de vie ou de nécessiter un apport financier supplémentaire (naissance, mariage ou départ en retraite)
- un projet professionnel ou personnel nécessitant un nouveau financement
Mais le rachat de crédit est parfois envisagé indépendamment de toute cause extérieure, afin de profiter d’un taux plus attractif et de diminuer le coût global des différents prêts contractés au fil du temps. Il offre une meilleure visibilité aux personnes qui ont du mal à gérer leur budget et qui doivent maîtriser plusieurs prélèvements mensuels.
Pour trouver la meilleure option, il est impératif d’analyser sa situation financière en prenant en compte les charges mensuelles du foyer, le taux de chaque crédit et le capital restant dû. Le rachat de crédit ne doit pas être envisagé comme une solution miracle, mais plutôt comme un moyen fiable de gagner en transparence et en sérénité.
Quels sont les avantages du rachat de crédit auto ?
Au vu du prix des voitures en France, on comprend aisément pourquoi la plupart des ménages ont recourt à un prêt pour financer leur voiture. Vous avez souscrit un crédit conso auto ? Celui-ci pèse lourd dans votre budget, notamment si vous devez également rembourser un crédit immobilier et un prêt à la consommation. Dans ce contexte, le rachat de crédit peut s’avérer très utile :
- Il vous permettra de renégocier le taux de votre prêt auto.
- Vous n’aurez plus qu’une seule assurance de prêt : le rachat de crédit est la solution idéale pour réduire les cotisations de l’assurance emprunteur.
Le rachat de crédit auto est envisageable, que vous cumuliez plusieurs crédits ou que vous n’ayez souscrit que deux prêts. Il peut s’avérer avantageux dans tous les cas, mais nécessite une étude préalable visant à trouver le taux le plus avantageux… en prenant en compte la durée totale de remboursement.
Le regroupement de crédits est souvent envisagé pour financer un nouveau projet. N'oubliez pas que la préparation d’un dossier solide est indispensable. Vous devrez notamment fournir un justificatif de domicile, une pièce d’identité ainsi que vos trois dernières fiches de paie, si vous êtes salarié.
Quelles sont les conditions et les taux d’intérêt ?
Les conditions du rachat de crédit auto dépendent avant tout de l’organisme financier qui propose ce produit. Il est possible de faire appel à une banque en ligne pour réduire certains frais, comme les commissions souvent élevées pratiquées par des établissements physiques. Les conditions d’éligibilité au rachat de crédit auto sont les suivantes :
- être majeur et résider en France,
- ne pas être inscrit au FICP ou au FCC, suite à un incident de paiement récent,
- ne pas être en situation de surendettement.
Les taux pratiqués sont également très variables en fonction des organismes de prêt. D’où l’importance de bien renégocier votre crédit en comparant les offres du marché ! L’utilisation d’un outil de simulation peut vous aider à calculer le taux global de votre nouveau prêt en prenant en compte toutes les variables : TAEG (Taux effectif global), coût de l’assurance emprunteur, durée de remboursement et montant des mensualités.
Avec FLOA, vous avez la possibilité de simuler gratuitement votre crédit et réaliser une demande de souscription en ligne. En regroupant vos crédits, vous pouvez économiser un certain montant sur vos mensualités. N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0825 95 49 89 pour obtenir des informations complémentaires.
Besoin d'Aide
Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?
Le rachat de crédit est proposé par notre partenaire BNP Paribas Personal Finance.Faites une simulation de rachat de crédits ici.Vous serez contacté par un conseiller qui montera votre dossier personnalisé.Puis-je demander un rachat ou regroupement de crédits uniquement pour une partie de mes crédits en cours ?
Le rachat ou regroupement de crédits passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il est possible de ne demander le rachat ou regroupement de crédits que d'une partie des crédits existants, mais il vous est conseillé de simplifier votre situation. Par ailleurs, il est précisé que lors de l'étude de votre situation, votre taux d'endettement sera apprécié au regard de l'ensemble de vos crédits.
Quels sont les avantages du rachat ou regroupement de crédits ?
Dans le cadre d’un rachat ou regroupement de crédits, un crédit unique va se substituer à plusieurs crédits existants, de sorte que vous n’aurez plus qu’une mensualité à payer auprès d’un organisme à un taux d’intérêt unique et fixe et qui peut dans certains cas être inférieur aux taux de certains de vos crédits existants. Il convient toutefois de préciser que le rachat ou regroupement de crédits engendre généralement un allongement de la durée du crédit et donc du coût total du crédit. Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous assurer que l’opération est avantageuse pour vous.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.