Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Remboursement anticipé d'un prêt travaux : est-ce envisageable ?

Lancez une simulation prêt travaux

Beaucoup d’emprunteurs se demandent à quel moment il est possible de procéder à un remboursement anticipé de prêt travaux. En cas de rentrée d’argent, il peut être tentant de solder rapidement sa dette. Toutefois, cette opération ne doit pas s’improviser. FLOA1 vous dit tout ! 

Qu'est-ce qu'un remboursement anticipé ?

Vous avez souscrit un prêt travaux sur plusieurs années ? En cas de rentrée d’argent imprévue, vous aurez peut-être envie de rembourser votre crédit avant son terme. Cette opération consiste à rembourser immédiatement en tout ou partie du montant restant dû. En règle générale, les modalités de remboursement anticipé du prêt sont décrites dans le contrat de crédit. 

Remboursement anticipé d'un prêt travaux : pourquoi faire ?

Si vous obtenez une rentrée d’argent conséquente et imprévue, rien ne vous contraint à utiliser ces fonds pour rembourser votre crédit avant son terme. Votre premier réflexe sera peut-être d’épargner cette somme. Toutefois, les livrets classiques sont de moins en moins rentables. Il peut donc être plus intéressant de rembourser un crédit pour se débarrasser de sa dette et, pourquoi pas, investir dans de nouveaux projets. 

Le premier avantage du remboursement anticipé, qu’il soit partiel ou intégral, est financier. Il permet de faire baisser le capital restant dû, mais également les intérêts du crédit. 
D’autres frais seront automatiquement revus à la baisse, comme l’assurance de prêt. En effet, celle-ci est calculée au prorata du capital. Un remboursement, même partiel, permet déjà de diminuer les cotisations. 
Enfin, vous pouvez choisir de réduire le nombre d’échéances de votre crédit travaux. Dans ce cas, le montant des mensualités restera identique, mais vous paierez moins longtemps votre crédit. Si vous préférez retrouver plus de latitude financière ou souscrire un nouveau prêt, vous pourrez réduire le montant des versements mensuels. La durée de remboursement restera alors inchangée. 
Bon à savoir : l’établissement bancaire ne peut pas s’opposer au remboursement anticipé intégral du prêt. En revanche, elle peut compenser son manque à gagner en appliquant des pénalités financières plus ou moins lourdes(2). 

Dois-je payer des pénalités en cas de remboursement anticipé de mon prêt travaux ?

L’emprunteur qui souhaite solder son crédit travaux avant terme doit souvent s’attendre à des pénalités financières. 
Les conditions de remboursement anticipé étant variables d’un établissement à l’autre, il est préférable de se renseigner en amont lors de la souscription du crédit. 

Notre astuce : pour compenser un taux d’épargne peu rémunérateur tout en minimisant les pénalités financières, vous pouvez opter pour un remboursement anticipé partiel de votre prêt travaux. Cette technique vous permettra d’obtenir un juste compromis.