Crédit travaux : comment obtenir l'offre la plus avantageuse ?
Votre façade a besoin d’être restaurée ? Vous rêvez d’une nouvelle cuisine ? Avec un crédit travaux, vous pourrez facilement financer votre projet de rénovation. Pour obtenir la meilleure offre en fonction de votre situation, suivez les astuces de Floa1 !
Crédit travaux : dans quelles situations le demander ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, faire des travaux vous permet d’améliorer le confort de votre habitat et d’embellir votre intérieur. Parfois, certains aménagements sont indispensables, lorsque la famille s’agrandit ou quand il s’agit de transformer son logement pour s’adonner à de nouvelles activités, comme un travail à domicile.
Il est rare de pouvoir financer soi-même des aménagements de grande envergure. L’achat de matériel et d’équipements représente un budget conséquent. De même, l’exécution des travaux par des professionnels peut s’avérer onéreuse.
Le crédit travaux a justement pour vocation de financer, partiellement ou intégralement, le coût de votre rénovation.
Il s’agit d’un crédit à la consommation. Vous pouvez emprunter la somme dont vous avez besoin, dans la limite des plafonds fixés. Vous devez ensuite rembourser votre prêt chaque mois, conformément à l’échéancier fixé dans votre contrat de prêt.
La validation de votre demande de crédit travaux dépend de plusieurs critères. Vous devez vous assurer de pouvoir rembourser votre prêt selon les conditions prévues en respectant le taux d’endettement maximal. L’établissement financier peut vous demander plusieurs documents supplémentaires pour justifier vos revenus et vos ressources. Un cautionnement externe peut être exigé.
Le saviez-vous ? La réalisation de travaux de gros œuvre dont la faisabilité nécessite l’obtention d’un permis de construire doit être financée par un crédit immobilier.
Comment obtenir un taux intéressant pour son crédit travaux ?
Le taux d’intérêt appliqué par les organismes bancaires peut varier d’un établissement à l’autre. Il n’existe pas de référent standard, même si les banques sont tenues de ne pas dépasser le taux d’usure correspondant au maximum applicable.
Dès lors, il est possible de mettre en concurrence plusieurs offres de crédit travaux afin de faire des économies sur le long terme. Pour bien négocier son offre de prêt, il est essentiel de prendre en compte ces quelques critères :
- le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du crédit : ce taux intègre l’ensemble des coûts de l’emprunt (intérêts bancaires, commissions et frais de dossier) ;
- le montant de l’assurance de prêt facultative : vous n’êtes pas contraint de choisir l’offre proposée par le partenaire de l’établissement bancaire ;
- les conditions spécifiques du prêt : vérifiez les pénalités en cas de remboursement anticipé ou de report d’échéance.
Faire jouer la concurrence peut vous permettre de réaliser d’importantes économies.
Sachez que le TAEG d’un crédit peut toujours se négocier, à condition de présenter un dossier complet et sans failles.
Si vous possédez plusieurs crédits en cours de remboursement, il peut être judicieux de choisir un regroupement de prêts. Vous pourrez ainsi obtenir un taux global plus avantageux et gagner en visibilité puisqu’une seule échéance sera prélevée. Notre astuce : n’hésitez pas à vous adresser à plusieurs organismes pour obtenir des devis gratuits et sans engagement. Vous pourrez ensuite comparer les offres plus facilement.
Souscrivez un crédit travaux
Pour obtenir votre crédit travaux, vous avez le choix entre tous les types de crédits à la consommation disponibles : prêt affecté, crédit rapide sans justificatif d’utilisation, rachat de crédits ou crédit renouvelable.
Dans tous les cas, vous pouvez simuler facilement votre emprunt pour obtenir le taux le plus avantageux, sans mauvaise surprise, grâce à une calculette de prêt. Il est ainsi possible d'obtenir en quelques clics une proposition transparente et fiable vous permettant d’anticiper le coût de vos mensualités, le TAEG2 appliqué et les frais d’assurance emprunteur.
En choisissant un crédit travaux 100 % en ligne et sans intermédiaire, vous profitez d’un TAEG2 fixe. Toutes vos démarches peuvent être réalisées chez vous, à l’aide d’une simple connexion à Internet !
Besoin d'Aide
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
A quoi sert la calculette de crédit ?
La calculette de crédit de Floa - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de Floa. Elle vous permet de faire une simulation pour un crédit renouvelable selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.