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Quel montant maximum puis-je payer avec mon téléphone ?

Est-il possible de payer avec mon téléphone un objet coûtant plusieurs centaines d’euros ? Connaître le plafond d’une application de paiement est indispensable pour éviter les mauvaises surprises au moment du règlement d’un achat. FLOA1 vous informe sur les plafonds du paiement mobile. 

Le plafond pour les achats SANS validation par un code secret

Comme les cartes bancaires dotées de la fonctionnalité « sans contact », les téléphones portables sont majoritairement équipés d’une technologie permettant la transmission des informations à courte distance. Le NFC2 (Near Field Communication) repose sur la génération d’ondes radio qui peuvent relier deux terminaux compatibles. En d’autres termes, il suffit d’approcher son téléphone du terminal de paiement pour valider une transaction. 
Mais les points communs entre le paiement par carte et par téléphone ne s’arrêtent pas là. Quel que soit le support utilisé, des problématiques de sécurité sont soulevées par l’utilisation du « sans contact ». Votre téléphone, comme votre carte bancaire, peut être perdu ou volé. Un individu malveillant peut donc se servir de votre appareil pour effectuer des achats contre votre volonté. 
Pour cette raison, les banques partenaires des applications de paiement ont instauré un plafond de paiement pour toutes les transactions sans contact. Cela signifie que des normes de sécurité s’appliquent pour protéger les usagers et éviter une perte financière trop importante. Comme vous le savez peut-être, le plafond du sans contact de votre carte bancaire est de 50 euros. En ce qui concerne le paiement mobile, il est identique. 
Pour effectuer un paiement avec votre smartphone, vous devrez ouvrir l’application téléchargée sur votre appareil et approcher votre téléphone du logo « sans contact » du terminal de paiement. La transaction sera validée, si votre compte est suffisamment provisionné. 
Bon à savoir : si vous constatez la perte ou le vol de votre téléphone portable, agissez rapidement. 

les avantages de payer avec son téléphone

Le plafond pour les achats AVEC validation par un code secret

Pour effectuer des achats d’un montant supérieur à 50 euros avec votre téléphone portable, vous devrez impérativement valider la transaction avec votre code secret. Ce dernier ne devra pas être saisi sur le terminal de paiement, mais sur votre téléphone. Ne confondez pas ce code avec celui de votre carte bancaire. Vous n’avez droit qu’à trois essais. En cas d’erreur, l’application de paiement sera bloquée et vous devrez contacter votre banque pour la réactiver. 

Une fois le code confidentiel saisi, il vous faudra approcher une nouvelle fois votre téléphone de la borne de paiement. Si la transaction est autorisée, un ticket de paiement sera émis. 
Le plafond maximum d’achat avec un smartphone est fixé par votre banque.  

Il faut également prendre en compte le montant cumulé sur une semaine ou un mois. Selon les établissements bancaires, une limite peut être définie. Cette mesure vise, une fois encore, à renforcer votre protection contre le vol, les utilisations frauduleuses et les achats non autorisés. 
Bon à savoir : grâce au cryptage de données, les informations bancaires échangées lors d’un paiement mobile ne sont pas accessibles à un tiers. Il est difficile, voire impossible, d’intercepter des données lors d’un paiement mobile, notamment parce que ces dernières sont conservées sur les serveurs de stockage de l'application et ne transitent pas directement. 

Des plafonds pouvant varier selon les établissements bancaires

Le montant maximum d’un achat par paiement mobile peut varier en fonction de la politique de sécurité de votre banque. En règle générale, il n’est pas possible d’effectuer un paiement supérieur à 300 euros. Il est important de bien se renseigner en amont pour connaître les modalités de remboursement des sommes prélevées en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre smartphone. 
La prudence s’impose lors des achats en ligne ou en point de vente physique. En dépit d’une sécurité renforcée grâce aux systèmes d’identification biométrique, le risque de détournement des informations bancaires n’est pas totalement déjoué. Voici quelques conseils pour utiliser le paiement mobile en toute sérénité : 
- Il est préférable de ne pas enregistrer les informations de paiement sur un terminal, en dehors de l’application de paiement. Ces sources demeurent accessibles en cas de vol du téléphone. 
- Déconnectez-vous systématiquement de l’application de paiement après l’utilisation. Optez pour la déconnexion automatique en cochant la case dédiée dans les paramètres. 
- Conservez un moyen de paiement alternatif (carte bleue ou chéquier) pour les transactions qui ne sont pas prises en charge ou pour le retrait d’espèces. 
- Ne notez jamais le code confidentiel de votre application de paiement sur papier libre, à proximité de votre téléphone. Il est également préférable de ne pas enregistrer ce code dans votre smartphone.