Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto : est-il possible de signer électroniquement son contrat ?

Montant souhaité en €

Le crédit auto avec signature électronique est la meilleure option pour financer sa nouvelle voiture tout en gagnant du temps. Ce service pratique et sécurisé. Découvrez vite ses nombreux avantages et quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de cette option.

Pourquoi signer électroniquement son contrat de crédit auto ?

Votre voiture vient de rendre l’âme et vous devez la remplacer en urgence ? Vous ne disposez pas de moyen de locomotion alors que vous venez de décrocher un nouvel emploi à plusieurs dizaines de kilomètres de votre domicile ? Le crédit auto avec une signature électronique répondra à vos attentes. Grâce à ce mode de financement, vous pourrez aisément souscrire votre emprunt. Mais ce n’est pas tout : vous vous épargnerez des démarches chronophages, susceptibles de retarder le versement de votre argent. Pire, dans le cadre d’un crédit classique, la durée de traitement de votre dossier peut vous empêcher de finaliser une transaction avantageuse.

La signature électronique est une technologie innovante utilisée par les banques en 100 % en ligne. Elle peut vous procurer un important gain de temps puisque toutes les phases de votre demande de financement peuvent être exécutées sur le web, sans que vous ayez besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre votre contrat envoyé par voie postale.

La signature d’un contrat en ligne, quelle que soit sa nature, est une démarche sécurisée de bout en bout. Elle est même considérée comme plus fiable qu’une signature papier. Le recours à des technologies avancées, comme la double authentification du signataire et le certificat unique personnalisé en ligne, permet de contourner toutes les failles éventuelles de sécurité.

Une fois validé par les deux parties, le contrat en ligne ne peut plus être modifié et est archivé à vie, sans risque de perte ou de destruction.

Le crédit auto : un prêt compatible avec la signature électronique !

Les organismes de crédit sont autorisés à proposer systématiquement la signature électronique à leurs clients. La valeur légale et juridique d’un contrat signé avec ce dispositif est strictement identique aux contrats validés par une signature manuscrite.

À travers l’identification du signataire, l’horodatage qui permet de définir le jour et l’heure de la signature et le certificat électronique, l’emprunteur peut signifier son accord et sa pleine acceptation du contrat de prêt. En cas de litige ou de désaccord ultérieur entre les deux parties, ce document consigné fera donc office de preuve.

Le crédit auto peut parfaitement entrer dans ce cadre réglementaire précis, y compris si le véhicule est acheté par deux co-emprunteurs (par exemple, un couple). 

Cette option peut être incluse dans le processus de signature électronique. Il suffit aux deux emprunteurs d’être simultanément présents lors de la validation du certificat. Chacun recevra un lien sur son adresse mail personnelle afin d’accéder à la plateforme et de suivre chaque étape jusqu’à la signature.

Bon à savoir : pour signer un crédit auto, chaque titulaire du prêt doit posséder son propre numéro de téléphone portable. L’envoi d’un code personnel et unique à saisir lors de la procédure ne peut être effectué à partir d’un seul numéro puisque deux SMS sont envoyés.

Souscrivez votre crédit auto 100% en ligne

Pour signer votre contrat de crédit auto en ligne, vous devez en premier lieu réaliser une simulation de prêt pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation financière et à votre projet.

Vous serez ensuite invité à préciser votre demande en communiquant certaines informations (coordonnées, ressources et charges, situation familiale, etc.). Ces données sont indispensables pour étudier votre dossier. 

Vous pourrez télécharger les documents justificatifs depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Une fois validé, votre dossier donnera lieu à l’édition d’un contrat de prêt permettant de fixer les conditions de remboursement de votre crédit auto.

Vous aurez le choix entre la signature classique, entraînant l’envoi du contrat papier à domicile, ou la signature en ligne. Si vous optez pour cette dernière, vous serez redirigé vers une plateforme sécurisée sur laquelle sera hébergé votre contrat. Prenez le temps de relire attentivement chaque clause. Vous devez consulter l’intégralité du document pour passer à l’étape suivante. Enfin, cochez les cases pour valider l’acceptation du contrat.

Vous recevrez ensuite par SMS un code composé de chiffres sur votre téléphone. Vous n’aurez plus qu’à reporter ce code dans l’espace prévu à cet effet pour valider votre signature !

Besoin d'Aide