Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire un prêt travaux pour financer un ravalement de façade

Montant souhaité en €

Vous songez à effectuer une demande de prêt travaux pour un ravalement de façade ? Pour concrétiser votre projet, vous devez vous assurer de respecter quelques étapes indispensables. De l’établissement du budget à la signature du contrat, Floa1 vous accompagne. 

Ravalement de façade : en quoi ça consiste ?

Le ravalement de façade n’est autre que la restauration des murs extérieurs d’un habitat. Le terme s’applique aussi bien à une maison individuelle qu’à un immeuble en copropriété. En tant que propriétaire, vous pouvez décider de faire appel à un artisan pour réaliser ces travaux si vous estimez que la façade de votre logement est trop abîmée ou s’est dégradée avec le temps. 
 
Le ravalement de façade peut avoir plusieurs objectifs : 
 
- L’amélioration esthétique du logement : avec le temps, les façades sont soumises à l’usure et à la pollution. Des traces noires et des salissures plus ou moins marquées peuvent apparaître. Parfois, la remise en état est souhaitée après un acte de vandalisme, comme des graffitis. 
- L’optimisation de l’isolation : l’autre avantage du ravalement de façade est qu’il contribue à améliorer l’isolation thermique et phonique du logement. En choisissant un revêtement ou une peinture isolante, il est possible d’agir sur ces deux composantes. 
- L’assainissement de l’habitat : en cas de fissures profondes, les murs n’assurent plus leur fonction protectrice. L’humidité peut s’infiltrer plus facilement et, à terme, causer l’apparition de moisissures dans votre intérieur. 
 
Le ravalement des murs extérieurs s’affirme donc comme un véritable traitement. Il est effectué en plusieurs étapes. La façade est nettoyée au préalable, voire décapée en cas de taches très incrustées. Pour éliminer des tags, les professionnels peuvent procéder à un décapage ou à un gommage, en fonction de la fragilité des matériaux. Puis l’application d’un enduit permet de reboucher les trous et fissures tout en améliorant l’accroche du revêtement. La peinture est ensuite posée en plusieurs couches successives, pour une tenue optimale et plus durable. 
 
Il est conseillé de réaliser un ravalement de façade tous les dix ans. Il s’agit même d’une obligation dans certaines communes. Vérifiez si vous êtes concerné en consultant l’arrêté préfectoral correspondant. 

Combien coûte une prestation de ravalement de façade ?

Le ravalement d’une façade est une opération délicate qui doit être absolument réalisée par un professionnel, pour des raisons d’efficacité et de sécurité. Avant de se lancer dans ces travaux de grande envergure, il vaut mieux avoir une idée précise des frais à engager. Le prix moyen de ce chantier est compris entre 30 et 120 euros/m2, soit entre 3000 et 12000 euros pour une maison de 100 m2 (surface cumulée des murs extérieurs. Les prix varient en fonction de différents paramètres : 
 
- L’état de la façade : si celle-ci nécessite un traitement liminaire, le coût sera nécessairement plus élevé. 
- Les matériaux qui constituent les murs de la façade : la brique ou le marbre sont particulièrement fragiles et nécessitent une approche plus délicate et des équipements spécifiques.  
- Le type de ravalement désiré : un simple nettoyage peut suffire, mais la pose de peinture isolante engendre des frais supplémentaires. 
- L’expertise du professionnel : chaque artisan est libre d’appliquer ses propres tarifs, en fonction de son expérience et de sa réputation. 
 
Si un ravalement de façade représente un budget conséquent, il existe quelques astuces pour bénéficier de tarifs plus avantageux. 
 
Demandez toujours un diagnostic à un professionnel indépendant avant de vous lancer dans les travaux. Cette analyse permettra de déterminer les travaux réellement utiles en fonction de l’état des murs extérieurs. N’acceptez pas le premier devis reçu : en comparant les prix proposés par plusieurs artisans, vous accéderez aux tarifs les plus intéressants du marché. D’autre part, vous êtes peut-être éligible à certaines aides, en fonction de votre situation financière. 

Financez le ravalement de façade de votre domicile grâce au prêt travaux

Comme nous l’avons vu, le ravalement de façade fait partie des chantiers les plus onéreux dans le cadre de la rénovation d’une habitation. D’autre part, il est impératif de faire appel à un professionnel agréé. La souscription d’un crédit travaux s’avère donc indispensable pour la plupart des propriétaires.  
Vous avez le choix entre un prêt travaux affecté ou un prêt personnel*, si le montant de votre ravalement est inférieur à 14990 euros. Vous voulez connaître votre éligibilité au crédit ? Quelques minutes suffisent : simulez votre emprunt et remplissez le formulaire de demande de renseignement, sans oublier de télécharger vos justificatifs. Vous recevrez une réponse de principe immédiate sous 24 heures maximum. 

Besoin d'Aide