Assurance scolaire et souscription : Début de la protection - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance scolaire et souscription en ligne :

à quel moment débute la protection ?

Découvrez notre Assurance Scolaire
Assurance scolaire : votre enfant est-il bien protégé ?

Fournitures, vêtements, cartable : vous êtes prêt pour la rentrée ! Mais avez-vous pensé à l’assurance scolaire ? La souscription en ligne est idéale pour gagner du temps. Cette formule vous permet de bénéficier d’une couverture immédiate, tout en réduisant vos démarches. 

Assurance scolaire et souscription en ligne : une protection optimale dès le paiement de votre cotisation

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour inscrire votre enfant dans un établissement scolaire. Mais gare aux mauvaises surprises : dans certaines situations, elle peut tout de même être exigée :

- Vous souhaitez que votre fils ou votre fille déjeune à la cantine, même ponctuellement : pour prendre ses repas à l’école, votre enfant doit impérativement être assuré (garantie Responsabilité Civile et assurance dommages accidents). Pendant l’horaire du déjeuner, les élèves ne sont pas sous la surveillance du personnel enseignant. L’établissement scolaire ne pourra pas être jugé responsable en cas de sinistre.

- Votre enfant souhaite participer à une sortie scolaire facultative, organisée en dehors des heures de cours habituelles. Il doit impérativement être assuré. 

Une attestation vous est demandée, mais vous ne pouvez pas la fournir à défaut d’avoir souscrit un contrat d’assurance scolaire ? Rassurez-vous, vous pouvez obtenir ce précieux document en seulement quelques minutes, même en cas d’inscription tardive (par exemple, la veille pour le lendemain). Pour bénéficier de ce service très pratique, il vous suffit de choisir une assurance 100 % en ligne, comme celle proposée par FLOA Bank. Non seulement vous pourrez gagner du temps, mais vos enfants seront parfaitement couverts contre tous les risques susceptibles de survenir à l’école et durant le trajet jusqu’à votre domicile. 

Assurance scolaire et souscription en ligne : les conditions pouvant mettre fin à votre protection

Que vous optiez pour une assurance scolaire « classique » ou en ligne, les conditions de résiliation sont identiques. Vous avez donc la possibilité de mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez, à condition de respecter quelques règles :

- Si le contrat d’assurance est renouvelé chaque année par reconduction tacite, vous devrez faire parvenir votre demande par lettre recommandée à votre conseiller, au moins deux mois avant la date d’échéance. 

- Dans le cadre d’un contrat annuel, vous êtes libre de reconduire votre engagement ou de choisir un autre assureur à l’issu de l’année scolaire.

Bon à savoir : les dispositions mises en œuvre par la loi Chatel contraignent les assureurs à envoyer un avis d’échéance à leurs clients. Le cas échéant, l’assuré est en droit de résilier son contrat sans pénalité et sans avoir à tenir compte du délai de préavis.

Attention, beaucoup d’assurés ignorent que le contrat peut également être rompu à l’initiative de la compagnie d’assurance. Il existe plusieurs situations qui octroient un droit de résiliation à l’assureur :

- Le non-paiement des cotisations. Après un rappel sans suite, l’assureur a la possibilité de procéder à une suspension ou une annulation des garanties souscrites.

- Une fausse déclaration : ce motif entraîne la résiliation immédiate de l’assurance. L’assuré encourt des sanctions pénales.

- L’échéance du contrat : l’assureur peut choisir de résilier le contrat sans avoir à se justifier. Dans les faits, cette situation est rare et ne survient qu’en cas de multiplication de sinistres entraînant des frais trop importants pour la compagnie d’assurance.

- En cas de modification de la situation personnelle ou du profil de l’assuré : certains risques entraîneront un refus de prise en charge.

N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de contracter une assurance scolaire. Cela vous évitera de devoir chercher un autre assureur en cas de résiliation non souhaitée de votre part. 

Souscrivez facilement une assurance scolaire en ligne avec FLOA Bank

Que votre enfant soit déjà assuré ou que vous deviez souscrire en urgence un contrat d’assurance scolaire, vous pouvez compter sur FLOA Bank ! Nos équipes ont conçu un contrat 100 % en ligne en partenariat avec e-Enfance. Deux formules vous sont proposées :

- L’assurance scolaire basique, à partir de 7,90 €/an : elle comprend la Responsabilité Civile, ainsi que de nombreuses garanties qui couvrent les frais de santé ou d’hospitalisation de votre enfant. Une couverture contre le risque de cyberharcèlement est incluse. 

- L’assurance extrascolaire, à partir de 12,90 €/an : elle intègre la protection scolaire étendue (24h/7j), ainsi qu’une couverture renforcée contre le risque d’agression. Votre enfant sera parfaitement couvert toute l’année, y compris pendant ses activités de loisirs, en vacances et les week-ends. 

Avec la souscription en ligne, vos démarches sont simplifiées : choisissez votre formule, remplissez le formulaire dédié et payez votre cotisation. Vous recevrez immédiatement l’attestation d’assurance scolaire par mail !