Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous investissez dans une nouvelle maison ? Pensez à souscrire une assurance habitation résidence secondaire

Découvrez notre Assurance Habitation

Pour de nombreuses personnes, acquérir une maison de vacances est la concrétisation d’un rêve. Une assurance habitation pour résidence secondaire s’avère alors indispensable pour protéger son bien. Mais les garanties proposées doivent être suffisantes pour vous offrir une couverture optimale.

L'assurance est-elle obligatoire pour une résidence secondaire ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance multirisque habitation, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Toutefois, la prudence s’impose : les sinistres ne préviennent pas et sont souvent inévitables en dépit des précautions. 

Si vous envisagez de louer temporairement votre maison ou votre appartement de vacances pour arrondir vos fins de mois, vous avez tout intérêt à être bien assuré. Mais l’inverse est également valable : un logement inoccupé pendant plusieurs mois est particulièrement exposé aux dommages liés aux intempéries ou aux cambriolages. Si vous n’avez pas l’intention de vous rendre tous les week-ends dans votre résidence secondaire, y compris les mois d'hiver, il vous sera difficile d’exercer une surveillance régulière.

En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous pouvez être couvert dans les situations suivantes :

- Vol ou tentative d’effraction durant votre absence : les biens dérobés seront remboursés à hauteur de leur valeur réelle si vous avez choisi l’option « garantie aux biens ». 

- Dégradations du logement liées à un sinistre (incendie, dégât des eaux, inondation, catastrophe naturelle).

- Dommages causés à autrui : la RC (responsabilité civile) vous couvre, ainsi que les ayants droit inscrits au contrat.

Pour être dédommagé après un sinistre, vous devez effectuer un constat en sollicitant un expert. Des franchises peuvent être appliquées en fonction des garanties souscrites.

Les extensions de garantie de l'assurance habitation de la résidence principale

Vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation pour protéger votre logement principal ? Dans ce cas précis, vous avez la possibilité de demander une extension de garantie qui vous évitera d’avoir à ouvrir un nouveau contrat et à remplir des documents administratifs.

Cette alternative est intéressante si vous désirez fluidifier la gestion de vos assurances puisque vous n’aurez qu’un contrat à gérer. Vos cotisations seront ajustées et revues à la hausse en fonction des spécificités de votre nouveau logement. 

Cette démarche peut être effectuée en cours de contrat sans incidence sur les garanties déjà souscrites. Les cotisations seront calculées au prorata en fonction de la date de souscription, selon un coefficient journalier. 

Sachez que vous avez la possibilité de choisir des garanties différentes dans le cadre d’une extension. Vous pouvez, par exemple, renforcer la protection de votre capital mobilier si vous estimez que le risque de cambriolage est majoré durant votre absence. La souscription de cette option est d'ailleurs très importante. En effet, les contrats dédiés aux résidences principales intègrent souvent une clause de non-habitation qui rend caduque toute indemnisation en cas d’inoccupation du logement pendant plus de deux mois consécutifs. 

Avant de contacter votre assureur en vue de modifier votre contrat d’assurance habitation afin d’intégrer votre résidence secondaire, n’hésitez pas à demander un devis sans engagement. Il est préférable de connaître à l’avance les conditions tarifaires pratiquées par votre compagnie d’assurance avant de signer un avenant à votre contrat !

Pourquoi souscrire un nouveau contrat d’habitation pour votre résidence secondaire ?

Votre résidence principale n’est pas assurée ? Vous souhaitez profiter de tarifs plus avantageux pour réduire vos cotisations mensuelles ? Autant de bonnes raisons de comparer les prix et les garanties !

La souscription d’un nouveau contrat peut se révéler plus avantageuse. D’autre part, vous pourrez adapter les garanties de manière personnalisée en ajoutant des options utiles, comme la protection de vos dépendances, de votre jardin et de vos équipements de loisir (piscine, terrain de sport privé, etc.).

FLOA Bank vous propose plusieurs formules d’assurance multirisque habitation adaptées aux résidences secondaires. Pour éviter les cotisations excessives, vous pouvez personnaliser votre contrat en ajoutant uniquement les options réellement utiles, telles que :

- La garantie dommages aux biens avec le rééquipement à neuf : vous serez indemnisé sans franchise et selon la valeur réelle de vos équipements suite à un sinistre ou un cambriolage.

- Le pack jardin protégera vos espaces extérieurs contre les risques de détérioration (intempéries, catastrophes naturelles et dégradations).

- Le pack sécurité comprend une protection renforcée contre le vol et les agressions, y compris en dehors du domicile.

Vous souhaitez assurer rapidement votre maison ou votre appartement de vacances pour gagner en sérénité ? Contactez notre équipe pour obtenir un devis gratuit sur la base des informations communiquées. Vous pourrez ensuite souscrire en ligne votre contrat en signant le certificat électronique.

Besoin d'Aide

  • Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon habitation ?

  • J’ai une maison avec une (des) dépendance(s) ? Est-elle (sont-elles) assurée(s) ?

  • Comment calculer mon tarif d’Assurance Habitation ?

  • Puis-je régler ma prime mensuellement ? Annuellement ?