Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Actualités

Actualités
Le Pass Culture, l’app qui ouvre des horizons culturels

Le Pass Culture, l’app qui ouvre des horizons culturels : l’exemple d’Hicham

Hicham a bientôt 18 ans, il vit à Orléans chez ses parents. En septembre, il entre en dernière année de lycée.

Une année décisive pour la suite de ses études : son orientation dépendra beaucoup de ses résultats scolaires ! Passionné d’art, de mangas et de musique, il ne demande qu’à élargir ses horizons. Son seul frein : un budget restreint, uniquement alimenté par quelques baby sittings chez sa voisine de palier. Heureusement pour Hicham, cette année, le Pass Culture va l’aider à assouvir sa soif de connaissances !

Le Pass Culture, c’est quoi ?

Le Pass Culture, c’est un dispositif du ministère de la Culture (culture gouv), qui offre 300 euros à tous les jeunes, l’année de leur 18 ans. Hicham fête son 18e anniversaire le mois prochain. Il a entendu parler de ce dispositif au lycée, et il a tout de suite téléchargé l’appli pour ne pas oublier d’en profiter. Le principe est simple : dès ses 18 ans, les 300 euros offerts seront accessibles via son app, et Hicham aura 24 mois pour les utiliser. Il fait déjà des plans sur la comète et a repéré les meilleures activités culturelles à proximité de chez lui : le fond régional d’art contemporain, un concert au zénith, et surtout, il va enfin pouvoir se payer des cours de guitare, il en rêve depuis qu’il est petit !

Le Pass Culture, c’est quoi ?

Le Pass Culture, c’est un Pass jeune sous forme d’app, qui vous donne accès à toutes les sorties culturelles et qui vous permet d’acheter tout ce qu’une librairie a à offrir… Le plus ? Vous pouvez même payer vos abonnements aux plateformes musicales avec ce Pass ! 

Le Pass culture, comment ça marche ?

Ce qu’Hicham a tout de suite aimé avec le Pass Culture, c’est sa simplicité d’utilisation. Il suffit de télécharger l’application pour découvrir toutes les offres culturelles à côté de chez soi. En activant sa géolocalisation, Hicham a trouvé facilement toutes les animations culturelles à Orléans. L’expérience est simple, et on fait rapidement le tour des fonctionnalités de l’app. Hicham a déjà ajouté quelques offres à ses favoris, qu’il pourra retrouver facilement lorsqu’il aura accès au 300 euros offerts ! Même avant ses 18 ans, Hicham a profité du Pass Culture de son amie Léa. Elle a utilisé l’offre Duo disponible sur l’app pour lui offrir une place de cinéma, l’une des fonctionnalités de l’app.
Comme Hicham, vous avez bientôt 18 ans et vivez en France métropolitaine ou d’outre-mer ? Profitez du Pass culture en téléchargeant l’app, et réservez vos prochaines sorties ou biens culturels directement via l’app !

Qu’est-ce que je peux faire avec mon Pass culture ?

Le Pass culture, c’est une multitude de possibilités ! Pour n’en citer que quelques-unes, on peut l’utiliser pour réserver une place de spectacle, de théâtre, de cinéma ou de concert, prendre des cours de musique, de dessin, de céramique ou de photo, s’abonner à un magazine ou à une plateforme de streaming de musique, s’offrir un roman, un manga ou une BD… En téléchargeant l’app, Hicham a été plus qu’étonné par les milliers de possibilités auxquelles il avait accès d’un seul coup : un vrai cadeau d’anniversaire pour fêter son passage à la majorité !
Le plus ? Hicham s’en est rendu compte avec ses amis qui l’utilisent déjà : le Pass culture est une vraie solution qui permet aux étudiants de diversifier leurs pratiques culturelles. Il dispose d’un plafond de 100 euros pour les biens numériques, comme les jeux vidéos par exemple. Pourquoi ne pas partir à la découverte d’un savoir-faire artisanal, et se lancer dans un cours de poterie par exemple ? Et hop, grâce à ce pass étudiant, on s’ouvre à de nouveaux horizons !

Comment réserver mes biens et sorties avec le Pass culture ?

Hicham a déjà repéré quelques biens matériels sur l’app. Pour l’acheter, il lui suffit d’en sélectionner un via l’app, puis de le retirer au point de vente proche de chez lui, en présentant son code de réservation et sa pièce d’identité. L’important : vérifier que le bien est disponible chez son vendeur avant ! Pour les biens numériques, comme de la musique ou un jeu vidéo en ligne, c’est simple, il lui suffit de les réserver via l’app. Un code lui sera envoyé pour qu’il puisse bénéficier de l’offre.
Enfin, pour réserver une sortie ou une activité, c’est un peu pareil : il est possible de l’acheter via l’app, puis un code par mail lui permettra de retirer ses places et / ou de confirmer son inscription !

Comment profiter de mes sorties extrascolaires en toute sérénité ?

Pour la rentrée scolaire, Hicham a opté pour une assurance scolaire FLOA, afin de profiter sereinement de ses activités. Il a opté pour l’assurance extrascolaire 24h/7j de FLOA, qui le protège au lycée et en dehors, tout au long de l’année, été compris ! Ce qui l’a convaincu, c’est la protection proposée contre le cyber harcèlement, un fléau dont certains de ses amis ont souffert depuis le début du lycée. Cette année, Hicham aura toutes les clés en main pour se concentrer sur son BAC et ses cours de guitare !
Si comme Hicham, vous n’avez pas encore 18 ans, mais que vous ne voulez surtout pas passer à côté de l’opportunité que représente le Pass Culture, téléchargez l’application dès aujourd’hui et entrez votre date de naissance en créant votre compte. Un mail vous sera envoyé le jour de vos 18 ans pour profiter du Pass Culture dès le 1er jour de votre majorité. À vous les bons plans du Pass Culture à côté de chez vous !

Les articles qui peuvent vous intéresser

\uf96-003.cm-cic.fr\BCA_MARKETING_WEB. COMMUNICATION\CREAS MEDIAS\VISUELS SITE & ANIM\HEADER-RESPONSIVE\SEO\actu
FLOA Bank fait appel à e-Enfance
Tout comprendre sur l’assurance scolaire : les choix malins de Jérôme, papa de deux enfants (très) actifs