Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Engagement

Engagement
Loin des yeux, près de l’écran : chez FLOA on porte une attention particulière aux équipes à distance

FLOA porte une attention particulière aux équipes à distance

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous avons vécu le premier confinement dû au COVID.

Depuis, nos salons se sont transformés en semi-bureaux et nos collègues ont déjà vu au moins une fois notre canapé plus ou moins bien rangé, voire les enfants faire coucou ou les chats piétiner le clavier pour les plus relax d’entre nous ! Le télétravail s’est installé dans notre quotidien, pour le plus grand plaisir de certains ! Alors chez FLOA, pour s’adapter en toute simplicité : on a choisi de se former avec TALENCO afin de renforcer la cohésion d’équipe dans ce contexte inhabituel.

Quels sont les meilleurs rituels de collaboration à distance ? Quels sont les nouveaux outils qui permettent de concilier bien-être et efficacité ? Comment renforcer la créativité des équipes de manière pérenne ? Chez FLOA, nous avons formé nos 280 collaborateurs afin de les accompagner à surmonter leurs challenges du quotidien. Et comme FLOA est consciente de l’énergie déployée par ses équipes pour s’adapter, nous avons voulu permettre de prendre du recul sur nos pratiques collectives pour vivre au mieux cet éloignement.

Découvrez nos meilleurs tips !

Des rituels de collaboration pour renforcer les liens de vos équipes

Chez FLOA, on aime travailler ensemble pour simplifier la vie de nos clients. Alors logiquement, on aime aussi simplifier la nôtre. Avant de nous lancer dans l’invention de rituels d’équipes originaux et conviviaux, on a pris le temps d’écouter nos collaborateurs. Quels sont leurs ressentis après 1 an de télétravail ? Comment vivent-ils leurs journées de travail à distance ? Qu’est-ce qui pourrait, selon eux, les aider à améliorer leurs conditions de travail pour s’épanouir en collectif ?
La réponse tient en une technique, entre autres : le management visuel inspiré des méthodes Agile. À côté des réunions de travail, on a organisé des rendez-vous d’équipes réguliers. Cela permet d’évoquer les projets en cours de chacun et les difficultés rencontrées, de façon informelle et conviviale.
L’objectif ? Que chacun et chacune puisse travailler dans un même but, celui de trouver des solutions et faire émerger de nouvelles idées. Chez FLOA, on a testé quelques outils pour animer ces moments, comme par exemple Klaxoon, ludique et simple d’utilisation !

(Re)donner du sens au travail de chaque collaborateur

Travailler longtemps à distance peut parfois faire perdre de vue le sens de notre travail et notre rôle dans l’aventure collective. Alors on s’est posé une question cruciale : comment aider chaque collaborateur à retrouver du sens et de la motivation dans son quotidien ? Vous le savez déjà, mais la communication est vraiment la clé dans ce genre de situation. Prenez le temps de sonder vos collaborateurs, de connaître leurs ressentis, leurs émotions du moment, ainsi que leurs leviers de motivation.
Chez FLOA, l’outil que nous avons testé pour donner du sens au travail de chacun est le I.V.A.P pour Intentions, Visibilité, Attendus, Partage.
- Intention : lorsque vous avez une demande pour un collaborateur, prenez toujours le temps de lui expliquer pourquoi vous avez ce besoin.
- Visibilité : prenez soin de rendre les informations de l’entreprise visibles en permanence et accessibles à tous.
- Attendus : c’est un point très important pour manager à distance comme en présentiel et être certain d’être aligné avec les attendus de vos collaborateurs.
- Partage : pour ce point, on vous invite à relire le premier paragraphe de cet article. Les temps de partage en équipes sont essentiels pour créer de la connivence !

Alors, prêts à tester la méthodologie I.V.A.P ? Pour FLOA, c’est un outil simple et extrêmement efficace pour redonner du sens au travail de vos collaborateurs.

La clé pour dynamiser le travail à distance : responsabiliser

Chaque jour, c’est le même scénario qui se répète : au début de la journée, tout le monde travaille dans le plus grand des enthousiasmes ; les premières réunions sont peuplées d’esprits concentrés et focus ; et en milieu de journée, toute cette belle énergie s’émousse, pour s’évaporer en fin d’après-midi comme par magie, alors qu’il reste des dossiers importants à traiter.
Si cette courbe est naturelle, dans une certaine mesure, en travail présentiel, elle peut être beaucoup plus vertigineuse en télétravail. La raison est simple : le télétravail n’offre pas les mêmes conditions que le travail au bureau. Sans l’énergie des collègues, la dynamique d’équipe et la richesse de ces échanges, une forme de lassitude se crée !
Résultat : sans cette stimulation on a tendance à être moins concentré et perdre de vue cette vision globale si importante pour notre créativité.

Chez FLOA, on s’efforce de miser sur un mode de travail qui tient compte de la réalité actuelle

- Se réserver des périodes de travail courtes, qui favorisent la concentration, dans la logique des petits pas.
- Prévoir une marge de temps pour gérer les imprévus, qui finissent toujours par pointer le bout de leur nez (sinon, ce ne serait pas drôle).
- Définir régulièrement ses priorités afin de garder son cap en vue
- Apprendre l’art de mélanger la vie professionnelle et privée, en tenant compte de la présence des deux et en prévenant nos collègues en cas d’incident.
Si le travail en présentiel permettait de réserver ses soirées ou ses après-midi à la vie privée, structurer notre temps en télétravail consiste plutôt à alterner les moments de travail et les retours dans le quotidien. De quoi éviter l’effet cocotte-minute !
Chez FLOA, nous sommes convaincus que l’énergie est une ressource qui peut se conserver dans le temps, à condition de savoir en préserver le flux. Il est clair que le contexte sanitaire a davantage brouillé les frontières entre nos vies personnelles et professionnelles et mis à rude épreuve notre capacité de concentration et notre créativité. Cependant, ce n’est rien d’autre qu’un nouveau cadre dans lequel nous pouvons réaliser une nouvelle toile !
La clé, surtout en ce moment, c’est la simplicité. Et c’est justement notre crédo chez FLOA !

Les articles qui peuvent vous intéresser

FLOA, Un grand millésime de Bordeauxt !
Sécuriser la relation téléphonique
FLOA Bank fait appel à e-Enfance