Soutenir l'enfance : La résolution 2020 de FLOA Bank - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Actualités

Actualités
Soutenir l'enfance : La très bonne résolution 2020 de FLOA Bank

Soutenir l'enfance : la très bonne résolution 2020 de FLOA Bank

Acteur économique engagé au quotidien auprès des Français, FLOA Bank a souhaité faire de 2020 un point de départ au nouveau rôle qu’elle désire endosser à l’avenir :

être un soutien fort pour les enfants qui en ont le plus besoin.

À l’occasion de la convention annuelle qui s’est déroulée le 20 janvier dernier à Bordeaux, Catherine Vidal, Directrice générale, a ainsi présenté les liens qui unissent désormais FLOA Bank avec trois associations qui se complètent autant qu’elles s’activent sur le terrain : Imagine for Margo, E-enfance et Cap Foundation.

Imagine for Margo : #GO ! #FIGHT ! #WIN !

Le slogan semble aussi engagé que la cause est noble : soutenir la recherche contre le cancer des enfants. Imagine for Margo a été créée en 2011 par Patricia Blanc, une femme de cœur et de courage qui a décidé d’agir alors que son enfant était emportée par une tumeur au cerveau à seulement 14 ans. Dès ses premiers pas, l’association a fait un constat édifiant : alors que le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité par maladie des enfants (2 500 nouveaux cancers pédiatriques détectés chaque année en France et 35 000 en Europe !), les investissements en faveur de la recherche de nouveaux traitements et de futurs vaccins demeurent insupportablement trop faibles…

Par conséquent, chaque jour qui passe, Imagine for Margo est mobilisée autour de 4 axes prioritaires : la recherche (via la collecte de fonds), la sensibilisation du grand public, la motivation des pouvoirs publics et l’amélioration du bien-être des enfants malades. Son événement-phare, la course « Enfants sans cancer », rassemble tous les ans des milliers de bienfaiteurs anonymes et heureux de contribuer au financement des futures actions de l’association.

Co-fondateur et président de MisterFly, l’un de nos partenaires majeurs et lui aussi sensible à la cause défendue par Imagine for Margo, Nicolas Brumelot a expliqué ainsi son ressenti lors de cette convention annuelle : « Comme mes amis de FLOA Bank, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Patricia (Blanc), une femme et une maman remarquable. En écoutant le message de vie qu’a laissé la petite Margo à ses parents, j’ai été très touché. Et, à mon tour, j’ai eu envie de m’engager fortement dans cette voie, à leurs côtés. Le message "Vas-y, bats-toi et gagne" parle de lui-même" ».

Se battre, encore et toujours ! Se battre pour aller au bout de ses rêves… Se battre pour surmonter les difficultés d’une vie parfois sans pitié… Se battre pour ceux qui peinent à se défendre eux-mêmes… En somme, se battre pour devenir une meilleure personne, jour après jour. Depuis sa création, Imagine for Margo a récolté près de 10 millions d’euros alloués à la recherche et favorisé les tests d’une vingtaine de nouveaux traitements.

Pour plus d’infos ou faire un don : https://imagineformargo.org.

E-enfance : parce que les cyber-violences sont aussi des drames du quotidien

La protection de la jeunesse face aux « monstres » que peuvent devenir Internet et les réseaux sociaux, est depuis quelques temps déjà une véritable préoccupation pour FLOA Bank. En nous engageant aux côtés d’E-enfance, nous souhaitons maintenant aller encore plus loin.

Fondée en 2005 et présidée par Justine Atlan, l’association a pour but de protéger les enfants mineurs sur Internet et de les accompagner (eux, mais aussi leurs parents et l’ensemble des professionnels concernés) dans leur développement de la maîtrise du web et de ses dangers. Reconnue d’utilité publique, E-enfance est financée à parts égales par des fonds publics et privés.

Sa démarche salvatrice s’articule autour de 3 missions fortes :

● La prévention avec des interventions/formations dans les écoles et collèges de France (environ 100 000 élèves sensibilisés par an).

● Le conseil grâce au numéro « Net écoute » : 0800 200 000. Une plateforme de renseignement et de signalement gratuite, anonyme et confidentielle.

● Les partenariats avec les principaux acteurs du Net et des réseaux sociaux afin de mettre en place de nouvelles procédures davantage protectrices pour les mineurs.

Pour plus d’infos ou faire un don : https://www.e-enfance.org.



CAP FOUNDATION : pour que la jeunesse puisse croire davantage en ses rêves !

Mike Horn fait partie de ces personnages charismatiques que l’on n’oublie pas. Invité d’honneur de la convention FLOA Bank 2020, le célèbre explorateur d’origine sud-africaine a enthousiasmé l’assemblée à travers un discours puissamment engagé et engageant, fondé sur son expérience démesurée et sa connaissance profonde du monde des Hommes.

Persuadé que la volonté et la découverte de son propre potentiel peuvent changer la vie d’un individu, Mike Horn (accompagné par Jean Troillet, autre grand aventurier de son temps) a créé Cap Foundation en 2012. Une structure associative ultra dynamique (forcément !) qui s’adresse en priorité aux enfants en situation d’échec ou de rupture avec la société qui les entoure. L’objectif : leur faire vivre une aventure forte et inédite au contact des autres et de la nature. Le genre d’expérience unique que les enfants n’oublieront pas de sitôt et qui aura un impact positif sur leur avenir.

Pour comprendre à quel point le fait d’accomplir de tels raids « Man vs Wild » peut permettre à des jeunes en difficulté de retrouver une dynamique vertueuse, il suffit de les regarder au moment où l’aventure se termine. Dans leurs yeux, toute la fierté d’être allé plus loin que ce qu’ils pensaient être leurs limites. Tout le plaisir d’avoir surmonté un vrai défi par eux-mêmes, mais aussi grâce à l’émulation collective. Toute la satisfaction et la motivation qu’engendre la réussite… Bref, des sensations indispensables à l’épanouissement de chacun et dont ils ont été trop longtemps privés.

Pour plus d’infos ou faire un don : http://www.cap-foundation.com.

Parce que la jeunesse porte en elle les solutions d’avenir à nos problèmes d’aujourd’hui, elle mérite plus que jamais qu’on s’intéresse à elle !

Les articles qui peuvent vous intéresser

2019 : un grand millésime pour FLOA Bank
CB4X : Toujours plus loin, plus haut et plus fort !
Convention 2020 :  FLOA Bank franchit le cap Horn