Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour son crédit auto ?

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour son crédit auto ?

Simulez votre projet en 3 clics !

1
2
500 €
50000 €
3
12 mois
84 mois

regroupement de prêts

Avant d’emprunter des fonds pour acheter votre nouvelle voiture, vous aimeriez savoir si l’assurance d’un crédit auto est obligatoire. Assurer votre prêt peut vous prémunir d’un certain nombre de risques mais également protéger votre famille en cas de décès. FLOA Bank vous dit tout sur l’assurance de prêt auto et ses avantages. 

À quoi sert l'assurance emprunteur pour un crédit auto ?

Cette assurance vise à couvrir l’emprunteur du risque d’impayés lié à une dégradation de sa situation personnelle et/ou financière. Elle est composée de quatre garanties, dont deux obligatoires (décès, perte totale et irréversible d'autonomie) et deux facultatives (incapacité temporaire de travail, perte d’emploi). L’assurance emprunteur est souvent associée au crédit immobilier mais elle peut être utilisée pour garantir tous types de prêts, y compris les prêts à la consommation. Son mode de fonctionnement est simple : en cas de sinistre, c’est l’assureur qui se substitue à l’emprunteur pour rembourser son crédit. En fonction du préjudice subi, la prise en charge peut être totale (remboursement du capital restant dû et des intérêts) ou partielle (remboursement temporaire des échéances). 

Il existe des exclusions de garanties qui doivent impérativement figurer dans le contrat. L’emprunteur n’est généralement pas couvert si le sinistre survient dans le cadre de la pratique d’un loisir dangereux ou d’un sport à risque. Certains métiers font également l’objet d’exclusions. Il est toutefois possible de changer de contrat ou de payer une surprime pour bénéficier d’une couverture adaptée à sa situation.

L’avenir est imprévisible et la souscription d’un crédit auto engage l’emprunteur sur plusieurs années. L’assurance de prêt est le meilleur moyen de se prémunir des aléas de la vie et de leurs conséquences financières.

Assurance de crédit auto : est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt auto, au même titre que n’importe quel crédit, n’est pas obligatoire. En d’autres termes, votre banque ne peut pas vous contraindre à souscrire cette assurance dans le cadre de votre demande de prêt. En revanche, de nombreux établissements financiers peuvent l’exiger afin de se préserver du risque d’impayé. C’est notamment le cas lorsque la situation de l’emprunteur manque de stabilité (emploi en CDD ou en intérim) et/ou lorsque la valeur du véhicule est importante. En l’absence de garant, l’assurance joue le rôle de cautionnement.

Au-delà de son poids financier, qui est souvent perçu comme une contrainte, l’assurance de prêt est loin d’être inutile. Elle vous couvre efficacement, ainsi que vos proches. Si vous pouvez vous projeter sur quelques mois, il est plus compliqué de prédire d’éventuels écueils sur une période plus longue. D’autre part, un accident peut survenir à tout instant. Vous devez donc penser à l’avenir et anticiper d’éventuelles difficultés de remboursement. D’autant plus que le crédit auto fait partie des prêts à la consommation qui peuvent être étalés sur plusieurs années.

La plupart des organismes de crédit proposent des formules « tout-en-un » intégrant l’assurance emprunteur à leur offre de prêt. Cependant, rien n’oblige le souscripteur à choisir l’assurance proposée par sa banque. Grâce à la délégation d’assurance, vous avez la possibilité de sélectionner un autre contrat, à condition que le niveau de garanties soit équivalent. Comparer les offres d’assurance de prêt peut vous aider à réduire le coût de votre crédit auto et à faire d’importantes économies. Cette démarche est donc plus que recommandée !

Assurez votre crédit auto au meilleur prix avec FLOA Bank

Que vous ayez déjà souscrit un crédit auto ou que vous soyez sur le point de le faire, FLOA Bank vous propose une assurance de prêt complète à un prix avantageux. Notre contrat comporte 4 garanties essentielles :

- Décès : en cas d’accident mortel, vos ayants droit seront protégés et n’auront pas à assumer votre dette.

- PTIA : le remboursement intégral du capital et des intérêts est garanti par l’assurance en cas d’invalidité entraînant la perte d’autonomie.

- ITT : en cas d’incapacité temporaire de travail, l’assurance prend le relais et rembourse votre prêt auto jusqu’à ce que vous soyez rétabli.

- Perte d’emploi : suite à un licenciement économique, vos échéances de prêt sont versées par l’assureur pendant une période de 2 ans maximum.

Vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur avec FLOA Bank ? Remplissez notre formulaire visant à établir votre profil d’assuré. Aucun examen médical n’est exigé et vous pouvez adhérer jusqu’à l’âge de 75 ans. Pour obtenir plus d’informations sur notre offre d’assurance de prêt auto, contactez notre service client au 0 825 95 49 89.