Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Peut-on faire racheter un rachat de crédit ?

Contrairement aux idées reçues, il est possible de racheter un rachat de crédit. Il s’agit toutefois d’une opération complexe qui est réservée à certaines situations. FLOA Bank vous informe sur les solutions de rachat de regroupements de prêts.

Racheter un rachat de crédits : qu'est-ce que ça signifie ?

Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de prêts, est une opération financière qui consiste à réunir l’ensemble des emprunts tout en renégociant un taux unique. Beaucoup d’emprunteurs pensent que ce crédit ne peut être souscrit qu’une seule fois. En réalité, il est possible de racheter un rachat de prêts. Il n’existe pas de délai obligatoire à respecter entre le premier et le second rachat. En revanche, l’emprunteur a tout intérêt à bien mener sa négociation en fonction de ses objectifs. Bien souvent, c’est un imprévu ou un problème financier qui motive le choix d’un second rachat de crédit. Les revenus sont alors insuffisants pour couvrir les échéances de prêt ou financer un nouveau projet.

Dans ce contexte, un second rachat de crédit présente plusieurs avantages. Le taux d’intérêt peut être une nouvelle fois négocié. Il est également possible de réduire les mensualités au prix d’un allongement de la durée de remboursement. Chaque montage financier doit être personnalisé de manière à offrir la souplesse souhaitée sans pour autant entraîner une hausse trop importante des intérêts. Il s’agit donc de trouver le juste compromis entre l’allègement des mensualités et la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Racheter un rachat de crédit : dans quel but ?

Le rachat d’un regroupement de prêts présente exactement les mêmes avantages qu’un premier rachat de crédit. Son principal objectif est d’optimiser des conditions de remboursement qui ne correspondent plus aux ressources ou à la situation de l’emprunteur. Il permet de limiter le risque d’endettement grâce à des mensualités lissées, plus en phase avec son budget.

Certaines personnes préfèrent cette option à la souscription d’un nouveau crédit, notamment pour un financement de petite envergure. Il est souvent plus rentable d’emprunter à taux réduit, même lorsque l’on possède déjà un capital épargne. La baisse du taux d’endettement peut aussi être un facteur de validation du dossier de demande de prêt.

Racheter un rachat de crédit est également une bonne option pour profiter de la baisse des taux d’intérêt. Attention toutefois à se baser uniquement sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), car certains établissements ajoutent des frais de dossier parfois onéreux.

Néanmoins, la faisabilité d’une telle opération doit être analysée au préalable. Si le premier rachat de crédit a conduit à un allongement important de la durée de remboursement, il ne sera pas judicieux de trop étaler les mensualités. Il ne faut pas oublier que le nombre d’échéances est proportionnel au montant total des intérêts. Plus le crédit est long, plus son coût sera élevé.

Bon à savoir : il n’existe aucune restriction en ce qui concerne le nombre de rachats de crédits effectués par un même emprunteur. L’opération peut être renouvelée autant de fois que désiré. Cependant, l’organisme créditeur est libre de refuser sa demande s’il estime qu’elle représente un risque d’aggravation de sa situation financière sur le long terme. Il ne faut pas oublier l’âge limite de l’emprunteur à la fin du crédit, parfois soumis à des plafonds.

Comment faire racheter son rachat de crédit ?

La démarche ne diffère pas d’une demande de crédit classique. En règle générale, il est plus fructueux de faire jouer la concurrence en s’adressant à un autre établissement, voire plusieurs organismes spécialisés. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs propositions, ce qui vous laissera une plus grande marge de manœuvre pour prendre votre décision.

Pour demander votre rachat de crédit, vous devez déposer un dossier complet en joignant toutes les informations relatives au crédit que vous désirez faire racheter : capital restant dû, mensualités en cours et taux d’endettement. Une nouvelle proposition sera élaborée sur la base de ces renseignements.

Avant de signer votre contrat, pensez à vérifier quelques points essentiels, comme les pénalités de remboursement anticipé et le montant de l’assurance de prêt. Ces éléments peuvent impacter directement le coût de votre crédit en cours.

Afin de bien préparer votre demande, vous pouvez utiliser un outil de simulation en ligne, comme celui proposé sur le site de FLOA Bank. Saisissez le montant de votre capital et sélectionnez une durée de remboursement : vous obtiendrez une proposition complète que vous pourrez valider si vous le souhaitez.

Besoin d'Aide