Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle est l'utilité d'une assurance des moyens de paiement ?

Découvrez notre Assurance Perte & Vol

L’assurance des moyens de paiement2 est une garantie qui vous couvre en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou de votre chéquier. Elle permet de compléter avantageusement la protection de base de votre banque. Découvrez comment en profiter avec FLOA1. 

Assurance des moyens de paiement : une protection contre l'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou chéquier

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, le risque de fraude est bien présent. Concrètement, cela signifie qu’un individu mal intentionné peut être tenté d’utiliser votre moyen de paiement pour réaliser des dépenses ou retirer des espèces. Dans ce cas précis, votre banque est tenue de vous rembourser les sommes prélevées sans votre autorisation sauf à ce que vous ayez fait preuve d’une négligence grave. 
Si la banque parvient à prouver votre négligence grave, par exemple si vous avez noté et conservé votre code secret à proximité de votre carte, vous ne serez pas indemnisé. Le cas échéant, une franchise plafonnée à 50 euros s’appliquera. 

Disposer d’une assurance moyens de paiements peut vous aider à être indemnisé intégralement et plus rapidement en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou de votre chéquier3. Cette garantie couvre la franchise appliquée par votre banque3. 
Pour faire jouer votre assurance, vous devez impérativement faire opposition dès que vous constatez le vol ou la perte de vos moyens de paiement. Vous serez ensuite invité à déclarer le sinistre à votre assureur, en joignant une copie du dépôt de plainte effectué au commissariat. 
Ne tardez pas à agir : toute attente injustifiée peut être considérée comme une négligence en cas de vol de votre carte bancaire. 

Assurance moyens de paiement : une protection contre le vol d'espèces

Les vols d’espèces sont de plus en plus courants. Contrairement aux idées reçues, il est possible d’obtenir une indemnisation dans cette situation délicate. Certaines assurances moyens de paiement comportent une garantie spécifique contre le vol d’argent liquide. Les assurances distribuées par FLOA1 incluent cette option. 
Vous pouvez faire jouer cette garantie si votre carte bancaire est volée alors que vous effectuez un retrait d’argent liquide ou si l’agresseur vous contraint à retirer des espèces sans subtiliser votre moyen de paiement. 
Les banques ne prennent généralement pas en charge ce type de sinistre, notamment parce qu’il est très difficile de prouver le vol d’argent liquide. Si vous êtes assuré, vous pourrez en revanche être remboursé partiellement ou intégralement, en fonction de la somme volée3. 
Il est important de déclarer très rapidement le vol d’argent liquide et de réaliser un dépôt de plainte en se rendant dans le commissariat le plus proche. Un examen médical complémentaire peut être demandé suite à une agression physique. 

Assurance des moyens de paiement : de nombreuses garanties annexes

Le saviez-vous ? L’assurance moyens de paiement2 intègre de nombreuses garanties complémentaires qui vous protègent contre les situations banales du quotidien. En choisissant une formule étendue, vous pouvez mettre à l’abri tous les membres de votre foyer3. En règle générale, vous pouvez obtenir le remboursement des frais de réédition de vos papiers d’identité suite à leur perte ou au vol de votre portefeuille3. Vous serez également assisté après la perte de vos clés de maison3. Les frais de serrurerie seront pris en charge de votre compagnie d’assurance3. 
Tous les contrats ne se valent pas : pensez à bien vérifier les plafonds d’indemnisation et les exclusions de garantie. 
Grâce à l’assurance distribuée par FLOA1, vous bénéficiez de garanties optimales3 à un tarif accessible. Notre Pack Family Plus2 comprend, pour tous les membres de votre famille : 
- La garantie du prix le plus attractif : vous êtes remboursé si vous trouvez un article moins cher dans les semaines qui suivent votre achat3. 
- La garantie contre la perte ou le vol de votre téléphone mobile vous indemnise en cas de sinistre3. 
- La garantie « Achat » vous permet d’être remboursé en cas de dégradation ou de vol des biens achetés avec votre carte bancaire3. 
- La garantie « Bonne fin de livraison » vous protège en cas de livraison non-conforme ou défaillante3. 
Vous souhaitez souscrire une assurance pour garantir vos moyens de paiement ? Pensez à la souscription 100 % en ligne pour gagner du temps !