Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance habitation résidence secondaire : quelles différences avec l'assurance de votre résidence principale ?

Découvrez notre Assurance Habitation

Souscrire une assurance habitation de résidence secondaire est loin d’être superflu. Un sinistre peut survenir à tout moment, que vous soyez présent ou non dans votre maison de vacances. Il existe plusieurs solutions pour se couvrir efficacement. FLOA Bank vous éclaire et vous conseille.

Qu'est-ce qu'une résidence secondaire ?

D’un point de vue fiscal, la résidence secondaire est une habitation occupée de manière occasionnelle. Elle se distingue donc de la résidence principale, qui désigne le logement habituel utilisé tout au long de l’année ou au minimum 8 mois par an. La résidence secondaire peut prendre différentes formes, du studio fonctionnel à la villa de grande envergure. Il faut également préciser qu’il n’est pas possible de posséder deux résidences principales. Cela signifie que les propriétaires doivent obligatoirement déclarer leur « maison de vacances » comme une résidence secondaire, même s’ils décident de l’occuper plusieurs mois dans l’année. Dans tous les cas, le propriétaire doit s’acquitter des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière et taxe d’enlèvement des ordures).

L’usage de la résidence secondaire n’a pas d’influence sur son statut. Autrement dit, il est possible de rentabiliser son logement de villégiature en le louant ponctuellement ou à l’année. Au-delà des revenus générés, cette alternative séduit de nombreux propriétaires, dans la mesure où leur habitation est entretenue par les locataires. Une maison ou un appartement occupé a également moins de risque d’être vandalisé ou cambriolé. En contrepartie, les dégradations sont plus fréquentes. 

Vous l’aurez compris, que vous décidiez de laisser votre résidence secondaire inoccupée une majeure partie de l’année ou de la louer, il est impératif de protéger votre bien !

Assurance habitation résidence secondaire : deux solutions pour assurer son bien

Vous souhaitez assurer votre résidence secondaire ? Vous disposez de plusieurs alternatives pour bénéficier d’une couverture optimale, y compris si vous êtes propriétaire bailleur.

- L’extension de votre contrat d’assurance habitation (résidence principale) : vous avez déjà souscrit un contrat pour assurer le logement que vous habitez à l’année et vous souhaitez éviter de multiplier les contrats. Vous êtes peut-être partiellement couvert par la « garantie villégiature ». Cette option vous permet de profiter d’un niveau de protection basique, incluant la Responsabilité Civile. Le cas échéant, vous pouvez demander un avenant à votre contrat actuel pour inclure votre maison secondaire. Cette solution s’avère très pratique puisque vous n’avez pas à gérer deux assurances distinctes. En revanche, il est recommandé de bien vérifier les clauses de la garantie. Certaines compagnies d’assurance peuvent refuser de vous indemniser en cas d’inoccupation du bien pendant plus de quatre-vingt-dix jours consécutifs. D’autre part, les caractéristiques de votre résidence secondaire sont peut-être différentes de celles de votre résidence principale (zone géographique, exposition aux intempéries ou aux catastrophes naturelles). Il est donc préférable d’adapter votre contrat en prenant en compte ses spécificités.

- La souscription d’un contrat indépendant : contrairement aux idées reçues, cette formule n’est pas nécessairement plus chère qu’une extension de la garantie villégiature. Elle vous permet de bénéficier d’une protection sur mesure, parfaitement adaptée à vos usages et aux risques qui en découlent. Par exemple, si votre logement secondaire est inoccupé une grande partie de l’année et contient du mobilier et des objets de valeur, vous pouvez souscrire une garantie vol étendue incluant une indemnisation à la valeur réelle. 

En parallèle, vous pouvez mettre en place des dispositifs de sécurité comme une alarme et des caméras de télésurveillance. Cette démarche vous permettra à la fois de réduire vos cotisations d’assurance et de renforcer la protection de votre habitation secondaire. 

Souscrivez à l'assurance Multi Risques Habitation de FLOA Bank pour assurer votre résidence secondaire

FLOA Bank, en partenariat avec Aviva, a composé des contrats d’assurance habitation adaptés à vos besoins et à votre situation. Grâce à trois formules flexibles proposées à un tarif très abordable et des options personnalisables, vous n’aurez plus à faire de compromis entre un niveau de protection optimal et un budget serré. Vous louez régulièrement votre résidence secondaire ? Choisissez la formule basique qui intègre une couverture contre les principaux sinistres (dégât des eaux, incendie ou intempéries). Votre maison de villégiature comporte une ou plusieurs dépendances et des objets de valeur ? Avec la formule Essentielle, vous serez parfaitement couvert. Si vous possédez des équipements onéreux, optez plutôt pour la formule Confort qui intègre le remboursement à neuf.

En complément, découvrez nos packs proposés à partir de 1,50 €/mois : assistance en cas de sinistre, protection du jardin et des équipements de loisirs et pack sécurité en cas de vol ou agression.

Demandez dès aujourd’hui votre devis d’assurance habitation résidence secondaire : c’est gratuit !

Besoin d'Aide

  • Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon habitation ?

  • J’ai une maison avec une (des) dépendance(s) ? Est-elle (sont-elles) assurée(s) ?

  • Comment calculer mon tarif d’Assurance Habitation ?

  • Puis-je régler ma prime mensuellement ? Annuellement ?