Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Actualités

Actualités
Le Pass Culture, l’app qui ouvre des horizons culturels

Préparer sa rentrée à la fac avec FLOA : l’exemple de Florent

Florent a 18 ans, il vient d’obtenir son bac S avec mention et surtout, à la rentrée scolaire, il entre en première année de médecine à Montpellier.

Il sait que cette nouvelle année s’annonce intense : il s’installe dans une nouvelle ville, en colocation avec deux autres étudiants, et il aura beaucoup de travail à fournir pour réussir à passer en deuxième année ! S’il sait qu’il a une grosse capacité de travail, il a quand même décidé d’assurer ses arrières avec FLOA pour pouvoir se concentrer sur ses études, et ne pas laisser les aléas du quotidien l’écarter de sa réussite !

Financer ses études en quelques clics avec FLOA

Tout d’abord, Florent a réfléchi à plusieurs options pour financer ses études. Heureusement pour lui, la Fac de médecine ne coûte pas si cher, mais s’il souhaite trouver un logement juste à côté, les prix peuvent vite grimper ! La première bonne nouvelle pour Florent, c’est l’aide au mérite qu’il a décroché avec l’obtention de la mention très bien à son bac. Une belle somme de 900 euros par an lui sera versée durant 3 ans. Ce coup de pouce est appréciable, mais malheureusement insuffisant pour financer tous les coûts liés aux études supérieures.

Pour lui, avoir un petit boulot en plus de ses études paraissait complexe : comment trouver le temps d’étudier tout en travaillant ? Florent a préféré contracter un Crédit étudiant via l’offre de prêt personnel de sa banque FLOA. Une aide financière notamment pensée pour les étudiants, qui facilite la vie !

Parmi les dépenses prises en compte pour calculer son besoin financier, il a pris en compte les frais de transports pour rentrer chez ses parents à Bordeaux certains weekends, le coût des fournitures et du matériel demandé par sa fac, et surtout, le coût annuel de son logement et de sa nourriture. Sur le site de FLOA, il a pu effectuer une simulation rapide, en quelques clics. Une fois le coût total anticipé, hop, la demande était faite, suivie d’une réponse de principe quasi immédiate. Une véritable aide pour sa rentrée scolaire, qui l’a tout de suite rassuré !

Trouver et financer son logement étudiant idéal

Quelques semaines avant sa rentrée, Florent s’est rendu à Montpellier pour trouver le logement étudiant dans lequel il s’imaginait passer l’année. Étudiant boursier, il a pu avoir une place au campus de sa fac, et bénéficier d’une aide au logement destinée aux étudiants. Une aubaine supplémentaire : son appartement est à deux pas de la faculté de médecine, et il sera en colocation avec deux autres étudiants qui ont le même parcours que lui !  

Vous entrez en études supérieures l’an prochain ? Bonne nouvelle, vous pouvez peut-être, comme Florent, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. Cette dernière est calculée en fonction de votre situation familiale et financière, mais aussi par rapport à l’éloignement de votre lieu d’étude par rapport au domicile familial. Cette bourse est une aide financière étudiante non négligeable pour payer votre loyer, et peut parfois vous permettre d’être exonéré des frais d’inscriptions et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Protéger son logement étudiant avec l’offre LUKO, partenaire de FLOA Bank

Une fois le contrat signé, il ne lui restait plus qu’une chose à faire : assurer son logement étudiant, une demande obligatoire pour tous les locataires d’un bien immobilier. Pour cela, Florent a opté pour l’offre LUKO, un partenaire clé de FLOA Bank. Ce qui lui a tout de suite plu dans l’offre proposée : sa simplicité. Plus besoin d’éplucher des documents kilométriques, l’offre est facile d’accès, avec une souscription en ligne. En 1 clic, Florent a reçu son attestation d’assurance responsabilité civile étudiant et son assurance colocation. Parmi les deux formules au choix, il a opté pour “esprit en paix”, la formule la plus complète. Il sera ainsi protégé en cas de vol, de bris de glace, et aura accès à un dépannage serrurerie si besoin !

Ses colocs ont vite été d’accord pour souscrire cette assurance avec lui. C’est surtout son coût ultra compétitif qui les a décidés : une offre transparente et 15% moins chère que les autres assurances habitation. En quelques clics, Florent a pu modifier son contrat, ajouter ses colocataires et protéger l’ensemble des habitants de son logement !

Se protéger à prix mini pour des études en toute sérénité

Lorsqu’il était encore au lycée, les parents de Florent avaient souscrit à l’assurance scolaire de FLOA Bank. Pour 14,90 euros / an seulement, Florent avait accès à l’assurance extrascolaire, 24h/24 et 7 jours sur 7. Une protection qui l'assurait pour toutes ses activités scolaires, ses trajets, mais aussi dans sa vie privée, notamment en cas d’agression et de cyber harcèlement.

Pour ses études supérieures, Florent a décidé d’opter pour l’assurance Étudiant de sa banque FLOA. Une assurance à prix imbattable, qui le couvre 24h sur 24 contre les accidents du quotidien, qu’il en soit victime ou responsable. Cette année, Florent sera protégé pendant ses études, ses activités sportives et culturelles, ses weekends et vacances. Si un accident survient, ses frais médicaux seront couverts, même pendant son stage en cabinet médical !

Les seuls critères pour y accéder : être étudiant et avoir moins de 25 ans. Cette assurance donne accès à une Garantie Responsabilité Civile étudiante et une Garantie Individuelle Accident, que nous vous proposons au prix mini de 14,90€/an (au lieu de 15,90€).

Comme Florent, vous prenez la route des grandes études dès septembre ? Que ce soit pour un prêt, une assurance, ou pour connaître les autres aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, nos conseillers FLOA Bank se feront une joie de répondre à vos questions !

Les articles qui peuvent vous intéresser

Comment financer le kit de fourniture scolaire ?
Partenariat FLOA & Luko : enfin une assurance simple et rapide pour assurer votre logement étudiant !
Tout comprendre sur l’assurance scolaire : les choix malins de Jérôme, papa de deux enfants (très) actifs