Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Nos engagements

FLOA et You Gov étude assurance scolaire

FLOA s'engage pour le climat en rejoignant la Convention des Entreprises pour le Climat

FLOA, l’un des leaders1 du paiement en plusieurs fois4 en France, a récemment adhéré à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).

Cette association reconnue d'intérêt général a pour mission de mobiliser les organisations de notre territoire pour agir rapidement et concrètement face à l'urgence écologique. José Saloio, Directeur Général de FLOA, a participé à la première session de travail de la CEC2 Nouvelle-Aquitaine les 13 et 14 octobre derniers, en compagnie de Virginie Lange, Responsable DATA Science3, et d'une centaine d'autres chefs d'entreprises. L'objectif de cette rencontre était de prendre conscience des enjeux climatiques et de l'urgence de basculer vers des modèles régénératifs.

La CEC2, une initiative pour une économie régénérative

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association reconnue d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. Elle a pour ambition de co-construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant et de le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelles et des projets concrets pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social. 

La CEC2 propose un parcours de 10 mois réparti sur 8 jours mêlant expérience et collectif, appuyé par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux de premier plan. Cette initiative regroupe plus de 150 entreprises, qui ont décidé de s'engager dans la transition écologique pour contribuer à la transformation durable de notre territoire pour tendre vers une économie régénérative, respectueuse de l'environnement et répondant aux limites planétaires.   

Lors de cet évènement majeur, ont été partagées les impacts concrets si rien n'était fait rapidement pour freiner ces effets indésirables sur notre environnement commun. Cette prise de conscience collective est un premier pas pour FLOA dans la mise en place d'une feuille de route pour un impact positif sur l'environnement.

FLOA, une entreprise responsable

FLOA a décidé de rejoindre la CEC2 pour s'engager durablement pour l'environnement et participer activement à la transition écologique. En effet, la responsabilité sociétale et environnementale est une préoccupation majeure pour l'entreprise, qui entend contribuer à la préservation de la planète pour les générations futures.   

Lors de cette convention étaient présent des experts tels que François Gemenne, politologue et chercheur belge, Alexandra BESTEL, experte en financement durable, ou encore Loïc STEFFAN, professeur agrégé d'éco-gestion et co-fondateur de l'Obvéco, ont partagé leur ressenti sur les risques systémiques et les limites planétaires et sont revenus sur l’urgence et l’ampleur des enjeux climatiques d’aujourd’hui. 

Le Directeur Général de FLOA, José Saloio a souhaité que FLOA rejoigne le CEC2 car en tant que l’un des leaders1 du financement, FLOA a des responsabilités. Il faut tendre vers une économie plus responsable et c'est en travaillant ensemble : experts du climat, de l'environnement et entreprises que nous pouvons définir un plan d'action adapté, efficace et ambitieux. 

Aujourd’hui, il est indispensable d'être conscient des défis climatiques actuels dont nous faisons face. Il est important de savoir comment y répondre correctement grâce aux nombreuses options disponibles dans ce domaine comme celles proposées par la Convention des Entreprises pour le Climat.   

Dans ce contexte particulier, c’est ensemble main dans la main que chaque entreprise peut faire partie de la solution afin de nous assurer de devenir plus conscients des problèmes qui affectent notre écosystème et agir collectivement pour trouver un chemin vers une voie alternative plus durable. La Convention des Entreprises pour le Climat veut transformer durablement le tissu industriel existant en réconciliant économie, social et respect de l’environnement.  

Il ne fait aucun doute que cette initiative prise par FLOA aura un impact positif considérable sur son engagement écologique tout autant qu'elle sera bénéfique au niveau régional puisque cela va permettre aux entreprises locales - incluant celles qui sont présentes depuis longtemps - de repenser leurs pratiques commerciales courantes tout cela dans une optique plus éco-responsable. 

Les articles qui peuvent vous intéresser

L'Assurance scolaire de FLOA Bank au bénéfice de e-Enfance
Dites STOP au harcèlement en ligne !
Partenariat e-Enfance/FLOA : le cyberharcèlement