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Écrans et enfants : comprendre les impacts et mettre en place les protections essentielles en 2025

Écrans et enfants : comprendre les impacts et mettre en place les protections essentielles en 2025

Les données de Santé publique France(1) révèlent une augmentation constante du temps passé devant les écrans dès le plus jeune âge.

Une étude récente révèle que 67 %(2) des enfants âgés de 8 à 10 ans sont déjà présents sur les réseaux sociaux, malgré l'interdiction pour les moins de 13 ans. Face à cette réalité préoccupante, nous renforçons notre engagement avec une assurance scolaire incluant des garanties contre le cyberharcèlement depuis 2016. Nous proposons également un nouveau partenariat avec l'application PLUME pour la rentrée 2025, proposant aux élèves du CP à la 3ème un accompagnement pédagogique pour améliorer leur expression écrite. 

 

État des lieux : une exposition croissante aux écrans  

 

Le temps d'écran chez les 2-12 ans 

 

 À 2 ans, les enfants passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans, principalement la télévision. Cette durée atteint 1h20 à 3 ans et demi, puis 1h34 à 5 ans et demi. L'exposition aux écrans s'intensifie significativement avec l'âge : les enfants de 7 à 12 ans consacrent en moyenne 3 heures et demie quotidiennement aux écrans. 

 

Le temps d'écran chez les adolescents 

 

Les enfants âgés de 8 à 12 ans(3) passent désormais près de 4 heures et 44 minutes par jour devant les écrans, tous supports confondus. Cette durée a progressé d'environ 45 minutes en moyenne ces cinq dernières années. Des disparités régionales sont également constatés : certaines zones géographiques affichent des temps d'exposition plus élevés, pouvant atteindre jusqu'à 1h43 par jour dès l'âge de 5 ans et demi. 

 

Pourquoi les écrans sont-ils déconseillés avant 3 ans ? 

 

Une note de Santé publique France(4) révèle que les enfants surexposés aux écrans avant l'âge scolaire présentent un risque multiplié par 3 de développer des troubles primaires du langage, affectant directement le développement de leur cerveau. Ces changements se répercutent significativement sur leurs capacités d'apprentissage : baisse de la concentration, difficultés à mémoriser les nouvelles informations et retards dans l'acquisition des compétences fondamentales. 

 

La règle des 3-6-9-12 : un cadre essentiel 

 

La règle 3-6-9-12(5), élaborée par le psychiatre Serge Tisseron, offre aux parents des repères clairs pour encadrer l'usage des écrans : pas d'écran avant 3 ans (téléphone portable, console de jeu, télévision et tablette) pas de console personnelle avant 6 ans, pas d'Internet seul avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. 

 

Prévention et protection : les solutions concrètes 

 

L'assurance scolaire contre le cyberharcèlement 

 

Face aux nouveaux défis du numérique, l’assurance scolaire distribuée par Floa intègre une protection spécifique contre le cyberharcèlement. La garantie comprend un accompagnement psychologique personnalisé et une assistance juridique pour supprimer les contenus malveillants sur les réseaux sociaux. 

 

Une équipe d'experts en e-réputation intervient rapidement pour préserver l'image de votre enfant en ligne. L'assurance scolaire que nous distribuons prend en charge jusqu'à trois consultations avec un psychologue pour aider votre enfant à surmonter cette épreuve. 

 

Notre service d'assistance téléphonique reste disponible 24h/24 pour vous guider dans les démarches à suivre. Une protection essentielle quand on sait que 24 % des familles(2) ont déjà été confrontées au cyberharcèlement. 

 

Le partenariat Floa x PLUME pour l'apprentissage de l'écriture 

 

Notre nouveau partenariat avec le site PLUME transforme l'apprentissage de l'écriture en une expérience interactive et personnalisée. Cette plateforme pédagogique accompagne les élèves du CP à la 3ème dans le développement de leurs compétences rédactionnelles. 

 

Grâce à des parcours adaptés au niveau de chaque enfant, PLUME propose des activités ludiques d'écriture qui stimulent la créativité tout en renforçant la maîtrise de la langue française. Un assistant numérique intelligent guide les jeunes écrivains pas à pas, leur permettant de progresser à leur rythme. 

 

Les parents reçoivent un suivi régulier des progrès de leur enfant et peuvent même transformer leurs créations en véritables livres imprimés. Une approche innovante qui redonne le goût de l'écriture aux élèves tout en les protégeant d'une utilisation excessive des écrans. 

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