Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi faire une simulation de prêt personnel ?

Découvrez Coup de Pouce

Avant de demander votre crédit, pensez à effectuer une simulation de prêt personnel. Ce calcul est simple à réaliser avec un outil adapté. La calculette de crédit de FLOA peut être utilisée gratuitement et de manière illimitée ! 

Simulation de prêt personnel : à quoi ça sert ?

Préparer sa demande de prêt personnel ne s’improvise pas. Quelle que soit la nature de votre projet, il est important de se projeter dans l’avenir pour vérifier sa faisabilité. Cela est valable dans tous les cas, que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier ou de faire réparer votre voiture. 
La simulation de crédit permet d’obtenir des informations indispensables, comme le coût total du financement, le montant des mensualités et le taux d’intérêt appliqué. Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision. Il est possible d’appliquer ces calculs à toutes sortes d’emprunts : crédit travaux, mariage, bateau, moto ou encore voyage. 
Mais ce n’est pas tout : simuler un crédit permet de comparer plusieurs offres de prêt pour déceler l’offre la plus avantageuse. Il est parfois difficile de se repérer et de déterminer quel prêt répond mieux à ses attentes. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est un bon indicateur, mais d’autres paramètres doivent être pris en compte, comme le coût de l’assurance facultative. La simulation permet d’anticiper l’ensemble des coûts liés à l’emprunt. Vous pourrez donc y voir plus clair, instantanément ! 
L’un des principaux avantages de la simulation de prêt est qu’elle permet d’optimiser son financement et d’en vérifier l’impact sur ses finances. En cas d’erreur, il suffit de rectifier le tir en modifiant les caractéristiques du crédit, comme la durée de remboursement. L’anticipation de la capacité de remboursement et du taux d’endettement limite le risque de refus du dossier de financement. Il s’agit donc d’une démarche qui peut faire gagner un temps précieux aux emprunteurs les plus pressés de réaliser leur projet ! 

Quel(s) outil(s) utiliser pour la simulation de son prêt personnel ?

Il est possible de réaliser une simulation de prêt en se munissant d’une feuille de papier et d’un stylo. Le calcul peut être réalisé en appliquant le TAEG(1) (incluant les frais de dossier) au montant de l’emprunt, en fonction de la durée de remboursement choisie. Il s’agit ensuite d’ajouter les cotisations d’assurance emprunteur en tenant compte du taux proposé par l’organisme de crédit. 
Bien souvent, il faut réaliser plusieurs calculs pour couvrir tous les scénarios possibles en modifiant la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Cette démarche doit être réitérée pour chaque offre de crédit, ce qui peut devenir extrêmement chronophage. Le risque d’erreur n’est pas nul.  
Heureusement, de nombreux outils sont disponibles en ligne pour simplifier la vie des emprunteurs. 
Les calculettes de crédit sont accessibles et faciles à utiliser. Il vous suffit de renseigner le montant dont vous avez besoin et de choisir une durée de remboursement. Si vous ne savez pas quelle est la durée idéale, vous pouvez sélectionner un chiffre aléatoire, que vous réajusterez ensuite si nécessaire. 
Le TAEG(1) est indiqué par l’outil avant même que la simulation soit lancée. Il peut varier fortement d’un organisme de crédit à l’autre.  
Une fois ces informations renseignées, il suffit de valider le formulaire pour obtenir les informations relatives au crédit. Le résultat de simulation est dépourvu de valeur contractuelle : l’emprunteur n’est pas contraint de l’accepter et de valider sa demande de crédit. Il peut prendre le temps de comparer d’autres simulations avant d’arrêter son choix. 

Effectuez la simulation de votre prêt personnel(3) grâce à notre calculette en ligne

FLOA(2) vous propose un outil efficace et intuitif pour simuler votre financement. Axée sur la transparence et la simplicité d’utilisation, notre calculette de prêt vous permet d’obtenir une simulation de crédit en ligne conforme à vos besoins. 
Cet outil vous permet de calculer votre taux d’endettement, de définir les mensualités les plus adaptées à votre budget et de trouver le TAEG(1) le plus attractif, en fonction de la durée de remboursement sélectionnée. 
Commencez par sélectionner le type de crédit que vous désirez obtenir :  En l’espèce, un prêt personnel. Indiquez la somme dont vous avez besoin. Le montant maximal est prérempli pour vous faciliter la tâche. 
Déplacez le curseur pour sélectionner la durée d’emprunt. Le TAEG(1) peut varier en fonction de la durée choisie. Validez le formulaire pour obtenir un récapitulatif clair, vous indiquant : 
- le TAEG(1) du crédit ; 
- le taux débiteur fixe ; 
- le montant des échéances mensuelles ; 
- le taux de l’assurance de prêt facultative ; 
- le nombre de mensualités ; 
- le coût total du financement hors assurance. 
Vous êtes ensuite libre de refaire une autre simulation ou d’effectuer une demande de prêt(3) sur la base du résultat de simulation obtenu, si celle-ci vous convient.