Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Nos actus

Nos actus
La convention FLOA 2024 | Innovation et résilience

La convention FLOA 2024 | Innovation et résilience

Fin janvier 2024, les équipes de FLOA(1) et leurs partenaires se sont réunies pour la convention annuelle de la fintech(2) bordelaise.

Fin janvier 2024, les équipes de FLOA(1) et leurs partenaires se sont réunies pour la convention annuelle de la fintech(2) bordelaise. Un événement placé sous le signe de l’innovation et de l’inspiration avec la présence de figures influentes telles que Luc Julia, spécialiste de l’intelligence artificielle et Maud Fontenoy, navigatrice de renom. Retour sur les temps forts d’une journée riche en échanges, où les participants ont pu découvrir les dernières avancées de FLOA(1), mais aussi s’imprégner de valeurs essentielles comme la résilience et le dépassement de soi. Un condensé d’expériences qui conforte la volonté de FLOA(1) d’accompagner au mieux ses clients au quotidien. 

La convention de FLOA(1) | Un moment d’échange 

Le lundi  29  janvier 2024 s’est tenue la convention annuelle de FLOA(1). Cet événement rassemble les collaborateurs de FLOA(1) et ses partenaires commerçants le temps d’une journée d’échanges et de partage d’innovations. Cette année, près de 700 personnes se sont retrouvées au musée CAPC(3) à Bordeaux pour participer à cet événement important dans la vie de l’entreprise. Au programme : rapide réveil sportif en début de journée, conférences inspirantes et  partage d’actualités autour du paiement et de la tech. 

Dans les coulisses de l’événement, une équipe de 5 personnes, dont 4 spécialistes audiovisuels, s’assuraient du bon déroulement des présentations sur l’immense écran de 14 x 4 m. 

L’innovation et l’IA(4) au cœur de l’actualité 

L’innovation et l’intelligence artificielle étaient au centre des discussions. Deux intervenants de renom sont venus partager leur vision avec Damien Lacroix, directeur Innovation  de FLOA(1)  : Luc Julia, un spécialiste de l’IAet Nicolas Diacono, prospectiviste et chasseur de tendances technologiques. 

Luc Julia, co-créateur de Siri, le célèbre assistant virtuel d’Apple, est un expert dans le domaine de l’IA(4). Actuellement directeur scientifique chez Renault, il a consacré sa carrière à rendre la technologie plus intuitive et accessible. Sa vision de l’IA(4), qu’il décrit comme une « Intelligence Augmentée », se concentre sur l’amélioration des capacités humaines plutôt que sur le remplacement des hommes par des machines. Luc Julia insiste sur le fait que l’IA(4) doit être conçue pour travailler avec nous, en enrichissant nos vies et en nous aidant à atteindre nos objectifs plus efficacement. 

Nicolas Diacono, analyste technologique et expert en transformation digitale, est reconnu pour son analyse approfondie des tendances émergentes et de leur impact sur les industries. Il a œuvré plus de 10 ans dans la branche digitale et technologique de BNP Paribas. Au sein de sa nouvelle entreprise Nincotech, il poursuit son travail d’exploration des innovations et il analyse la façon dont elles remodèlent le paysage économique et social. Il est particulièrement attentif à la manière dont les nouvelles technologies peuvent être appliquées pour créer des expériences utilisateur enrichissantes et personnalisées. 

Les travaux et réflexions de ces deux experts encouragent une approche de l’IA(4) qui est axée sur l’automatisation de tâches fastidieuses pour redonner du temps plus qualitatif aux employés; une philosophie pleinement partagée par FLOA(1) qui a su en tirer partie pour améliorer sa relation client. Ces échanges autour de thèmes d’actualité comme l’IA(4) ont rencontré un franc succès auprès des participants. 

Résilience et dépassement de soi 

L’autre moment fort de la convention a été l’intervention inspirante de Maud Fontenoy, navigatrice française de renommée internationale qui s’est distinguée par ses incroyables exploits en mer. Elle est surtout connue pour ses traversées à la voile en solitaire. Notamment son impressionnante navigation à contre-courant autour du monde et sa traversée de l’océan Atlantique Nord en 2003, à bord d’un voilier à rames, ce qui lui a permis de devenir la première femme à accomplir cet exploit. En 2005, elle réalise le même pari dans le Pacifique sud, ce qui renforce sa réputation d’endurance et de détermination. 

Au-delà de ses exploits maritimes, Maud Fontenoy s’est engagée dans la protection de l’environnement marin. Elle a fondé la Maud Fontenoy Foundation en 2008, qui se consacre à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes et du grand public à la préservation des océans. Elle est également l’auteure de plusieurs livres où elle partage ses expériences et son amour pour la mer, ainsi que son engagement pour l’écologie. 

Maud a partagé ses nombreuses expériences. À travers son témoignage, elle a insisté sur l’importance de la résilience, de la persévérance et du dépassement de soi pour atteindre ses objectifs, même lorsque les obstacles semblent insurmontables. 

Ces valeurs de ténacité et de détermination résonnent particulièrement pour les collaborateurs FLOA qui, en travaillent chaque jour pour innover et proposer les meilleures expériences à leurs clients et partenaires. 

Les articles qui peuvent vous intéresser

Retrouvez FLOA, un des leaders français des facilités de paiement, au One to One Monaco !
FLOA - Élu Service Client de l’Année* pour la 2ème année consécutive !
Lutter contre les cancers pédiatriques au côté de l’association Imagine for Margo