Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vos projets

Vos projets
Comment déménager ou réaménager en ménageant des finances ?

Comment déménager ou réaménager en ménageant ses finances ?

La sortie de l’hiver est toujours propice aux changements.

À l’image de ses divines conséquences sur la nature, l’arrivée du printemps a le don de faire bourgeonner les idées et fleurir les projets les plus ambitieux, comme l’envie de rénover sa maison ou le besoin d’emménager dans un nouveau logement. Évidemment, tout cela a un coût qui ne se règle pas d’un seul coup… de bol, de génie ou de baguette magique.

Si ces types de projets ne nécessitent pas tous la même logistique ou le même budget, force est de constater que plus ils sont bien préparés en amont, plus les chances qu’ils se déroulent sans accroc sont optimales. Plutôt bien calée en la matière, FLOA Bank dispose de l’une des caisses à outils les plus complètes qui soient pour vous faciliter la vie. Et notamment lorsque celle-ci est en chantier.

Petit guide pratique du parfait déménageur

Bien souvent, la première question que l’on se pose au moment d’envisager son futur déménagement est la suivante : puis-je m’organiser seul ou est-il préférable de faire appel à des professionnels ? Entre les économies réalisées via la première option et la sérénité (doublée d’un précieux gain de temps !) offerte par la seconde, généralement, le cœur balance. Pour vous mettre sur la voie du choix le plus judicieux, qui n’est pas forcément le même selon les situations, FLOA Bank vous sensibilise sur trois points essentiels :

● établir un budget précis en prenant en compte vos capacités financières et l’ensemble des dépenses (matériel d’emballage, équipements de manutention, location d’un utilitaire, essence, transporteur spécialisé…) ;
● concevoir à l’avance un planning complet, détaillant pas à pas le cheminement à suivre pour arriver à bon port le jour J ;
● faire le tour de vos proches les plus fiables pour connaître en amont leurs disponibilités, leur volonté de vous aider (c’est toujours mieux !) et au final, le nombre de bras qui seront assurément présents aux côtés des vôtres.

Une fois ces trois éléments-clés rassemblés, vous aurez à coup sûr la réponse qui correspond le mieux à votre profil. Parce que tout bon guide se doit aussi de distiller quelques astuces, en voici une salve qui vous permettra de faire baisser la note globale d’un déménagement réalisé par des professionnels :

- choisir une formule « économique » plutôt que « tout compris » ;
- privilégier une période creuse, en dehors de celle qui va de mi-juin à mi-septembre ;
- trier vos affaires au moment de confectionner vos cartons pour vous débarrasser de l’inutile et alléger le volume à déménager ;
- opter pour le groupage (si proposé) lorsque le volume de vos biens est inférieur à 20m³ ;
- profiter des aides (prêt, prime ou subvention) auxquelles vous êtes éligible.

Ces dernières peuvent provenir de différents organismes. Pour les salariés du privé qui versent le 1% logement et dont le déménagement est lié à leur activité professionnelle, leur entreprise peut leur faire bénéficier de l’aide MOBILI-PASS. Les chômeurs sur le point de retrouver un travail, s’ils sont inscrits au Pôle Emploi, ont aussi la possibilité de recevoir une aide à la mobilité. Sous certaines conditions, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) propose une prime de déménagement qui peut se révéler intéressante et variant légèrement selon la taille de votre famille. Enfin, si vous êtes retraité, fonctionnaire ou militaire, certains dispositifs spécifiques peuvent également vous venir en aide.

FLOA, pour sa part, demeure à votre disposition en cas de besoin ponctuel pour ficeler définitivement votre budget. 100% en ligne, simple à obtenir (zéro justificatif de projet !), ultra flexible et peu coûteux, notre prêt perso aura le double avantage de vous faciliter la tâche tout en libérant votre esprit.

Aides d'état, éco-responsabilité, crédit travaux ...
Rénovez malin !

Même s’ils peuvent engendrer des dépenses substantielles, les travaux de rénovation et d’embellissement de votre habitat demeurent un excellent investissement. En plus d’améliorer directement votre confort quotidien, de baisser vos factures d’énergie (meilleure isolation, chauffage et éclairage moderne) et de participer à l’élan écologique du moment, ils vous permettent aussi de revaloriser sensiblement votre bien immobilier.

Parce qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de l’une des aides financières mises en place par l’État, nous vous conseillons de prendre connaissance du dispositif gouvernemental « FAIRE » (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), accessible gratuitement via le site Internet www.faire.fr ou par téléphone au 0 808 800 700.

Ainsi, vous saurez rapidement si vous remplissez les conditions d’accès à l’éco-prêt à taux zéro, au Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE), au programme « Habiter mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), à la TVA à taux réduit (5,5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique) ou encore aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), qui permettent d’être soutenu sur le plan financier.

Si, une fois ajoutés à votre propre capacité de financement, ces aides ne suffisent toujours pas à boucler votre budget dédié au réaménagement de votre logement, le crédit travaux de FLOA s’impose alors comme le parfait complément. Grâce à son taux fixe hyper compétitif et à son aspect modulable à souhait, notre prêt travaux a le profil du partenaire efficace et fiable par excellence.

Avoir de l'assurance, c'est toujours bon pour aller au bout de ses envies

Peu importe le style de travaux que vous comptez réaliser pour améliorer votre « chez vous » (déco, agrandissement, rénovation, aménagement des combles ou du sous-sol, construction d’une terrasse, d’un garage, d’une piscine… etc.), l’important est de mettre tout en œuvre pour minimiser les risques financiers et garantir la réussite de vos projets.

En sa qualité de prêt personnel, qu’il soit affecté ou non, notre crédit travaux n’a pas l’obligation d’être assuré. Pour autant, si nous avons pris le temps de concevoir une assurance Emprunteur à la couverture élargie et que nous vous la proposons systématiquement lorsque vous effectuez une demande de crédit, ce n’est certainement pas par excès de zèle !

Parce que personne n’est à l’abri d’un aléa du destin (décès, invalidité, ITT suite à un accident ou une maladie, perte d’emploi…), un coup dur suffisamment impactant pour mettre à mal votre équilibre budgétaire pendant la durée de remboursement d’un crédit, notre assurance Emprunteur protège votre prêt et votre famille. Ainsi, en cas de sinistre garanti, elle prendra en charge l’intégralité du solde de votre crédit ou vos mensualités.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien (https://www.floabank.fr/credits/pret-travaux-deco-assurance-emprunteur) ou contactez-nous au 0 825 95 49 89 (0,15€/min + prix d’un appel).

Les articles qui peuvent vous intéresser

Au printemps, faites fleurir vos projets
Définir le coût d'une rénovation pour estimer son budget travaux
Comment réduire efficacement le coût de ses crédits ?