Quelles réglementations et assurances pour les trottinettes électriques ?
Découvrez notre Assurance NVEI
Ludiques, écologiques et pratiques, les nouveaux engins de déplacement séduisent. Une assurance pour trottinette électrique s’avère indispensable pour effectuer des trajets en toute sécurité. D'autant plus que la législation s’est renforcée suite aux incidents recensés. Avec FLOA Bank, vous pouvez souscrire en ligne une assurance accessible composée de garanties complètes.
Où circuler avec une trottinette électrique ?
La circulation des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), dont font partie certains modèles de trottinettes électriques, est réglementée par le décret n° 2019-1082 de la loi du 25 octobre 2019. Cette loi vise à réglementer le Code de la Route et à favoriser un meilleur partage des espaces dédiés à la circulation urbaine et hors agglomération.
Les trottinettes équipées d’un moteur et dont la vitesse est supérieure à 6km/heure ne doivent pas circuler sur les trottoirs qui sont exclusivement réservés aux piétons et aux personnes équipées d’engins non motorisés, comme les skateboards ou les trottinettes manuelles. Dans les agglomérations, elles doivent circuler sur les pistes cyclables aménagées. Le cas échéant, les usagers peuvent emprunter les routes dont la vitesse autorisée est limitée à 50 km/heure.
Hors agglomération, la circulation des trottinettes électriques n’est possible que sur les voies vertes et les pistes cyclables, sauf dérogation. Il faut savoir que le non-respect de ces règles désormais inscrites au Code de la route entraîne des pénalités et des amendes plus ou moins lourdes.
Il est également interdit de « débrider » un NVEI pour augmenter sa vitesse. Celle-ci doit impérativement être limitée à 25km/h. Les déplacements doivent être effectués dans le respect des autres usagers. Il est conseillé de faire preuve de prudence lors du stationnement sur un trottoir. L’emplacement choisi ne doit pas gêner ou obstruer le passage.
Les règles de bonne conduite
Au-delà des règles de circulation édictées, les propriétaires d’engins de déplacement personnel motorisés sont invités à respecter un code de bonne conduite.
- L’âge minimum : les trottinettes électriques, tous comme les gyropodes, peuvent uniquement être utilisés à partir de 12 ans.
- Il est interdit d’accueillir un passager ou de tracter une charge. Les NVEI sont destinés à l’usage exclusif d’un seul utilisateur.
- Il est interdit de circuler avec des écouteurs ou en manipulant son téléphone portable.
- L’équipement obligatoire en dehors des agglomérations comporte un casque et des accessoires réfléchissants (vêtements ou gilet), systématiquement utilisés lors des déplacements nocturnes. Les engins doivent être agrémentés de feux de position arrière et avant, d’un système de rétroéclairage (bandes réfléchissantes), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Vous devez apporter les modifications nécessaires sur votre trottinette si celle-ci ne comporte pas les équipements mentionnés précédemment.
- Tous les véhicules motorisés dont la vitesse est supérieure à 6km/heure doivent comporter une plaque d'immatriculation.
La mise en place de cette réglementation vise à réduire le risque d’accidents, parfois mortels, qui sont souvent la conséquence d’une utilisation inadaptée ou d’une défaillance technique. Les usagers doivent faire preuve de vigilance, en dépit de l’aspect ludique de leur mode de transport.
Souscrire à une assurance trottinette électrique en ligne
Pour pouvoir rouler avec une trottinette électrique, il est indispensable de souscrire une assurance NVEI. Il s’agit même d’une obligation légale. En cas de contrôle routier, vous pouvez recevoir une amende si vous ne possédez pas de certificat en règle.
Reste à savoir quel type d’assurance est exigé. Il faut préciser que la RC (Responsabilité Civile) du contrat d’assurance multirisque habitation est insuffisante. Elle ne protège que les usagers de trottinettes non motorisées.
Pour pouvoir utiliser votre engin, vous devez souscrire une assurance pour trottinette électrique spécifique. Ce contrat vous couvrira de manière optimale et pourra être enrichi d’autres garanties facultatives.
Vous avez besoin d’une assurance pour trottinette électrique dans les meilleurs délais ? Vous souhaitez trouver une offre économique et flexible ? Avec FLOA Bank, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance NVEI 100 % en ligne. Celui-ci comprend :
- La Responsabilité Civile : vous êtes couvert en cas de sinistre impliquant des dommages à un tiers (accident corporel ou matériel)
- La défense juridique : vous bénéficiez d’une assistance pénale dédiée en cas de litige.
- Les dommages corporels : blessures, hospitalisation.
- Une protection renforcée contre le vol et la dégradation de votre engin et de vos équipements.
- Une assistance par téléphone 24h/24 et 7j/7.
Pour choisir votre formule, remplissez simplement une demande de devis en ligne, en apportant quelques précisions concernant vos besoins et vos attentes particulières. Vous recevrez votre contrat rapidement une fois votre demande traitée. Il ne vous restera plus qu’à télécharger votre attestation d’assurance.