Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Véhicule électrique : l'hoverboard doit-il être assuré ?

Découvrez notre Assurance NVEI

La popularité des hoverboards ne cesse de croître. Dans les agglomérations, ces véhicules personnels sont des alternatives aux transports en commun et aux voitures. Ils permettent de s’affranchir de nombreuses contraintes, comme les embouteillages et les grèves. Mais leur usage est de plus en plus encadré, notamment pour faire face au risque d’accident en zone urbaine. 

Une assurance obligatoire pour les NVEI

Les hoverboards, aussi appelés mini-gyropodes ou skateboards électriques, sont des véhicules minimalistes dotés de deux roues latérales et d’un socle qui permet tout juste de tenir debout. L’engin se déplace grâce à l’orientation des mouvements du conducteur. Il fait partie de la liste des NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels), au même titre que les trottinettes électriques, les vélos à assistance électrique et les gyropodes. 

Pour vous déplacer avec un mini-gyropode, vous aurez besoin d’une assurance. Cette dernière est obligatoire dans certains cas. C’est la vitesse du véhicule qui détermine le type de contrat que vous devez souscrire :

- La vitesse de votre véhicule est inférieure à 6km/heure : la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation peut suffire. N’oubliez pas d’avertir votre assureur afin que celui-ci puisse ajouter votre skateboard électrique au contrat que vous avez souscrit. 

- La vitesse de votre véhicule est supérieure à 6km/heure : votre engin est considéré comme un véhicule terrestre à moteur, au même titre qu’une voiture ou qu’une moto. Vous devez impérativement souscrire une assurance NVEI pour être en règle et éviter des sanctions en cas de contrôle.

L’assurance NVEI vous permet de bénéficier d’une protection complète en cas d’accident ou de sinistre. Elle comprend :

- L’assurance au tiers, qui dédommage les victimes d’un préjudice dont vous êtes responsable.

- La garantie vol et dégradation, qui vous dédommage en cas de perte ou de détérioration de votre véhicule émanant d’un tiers.

- L’assurance contre les risques environnementaux (intempéries, catastrophe naturelle).

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

En dépit de son aspect ludique, l’utilisation d’un skateboard électrique est strictement réglementée depuis la mise en vigueur du décret du 23 octobre 2019 concernant les NVEI. Les usagers doivent tenir compte d’un certain nombre de règles inscrites au Code de la route et faire preuve de vigilance lors de l’utilisation de leur véhicule :

- Les équipements de sécurité, obligatoires à partir de juillet 2020, doivent être systématiquement utilisés. Le casque est obligatoire pour les enfants et pour tous les usagers qui circulent en dehors des agglomérations. Les conducteurs doivent veiller à rester bien visibles lorsque la luminosité diminue en portant un gilet rétro-réfléchissant.

- Il est indispensable de prendre en compte les autres usagers et de respecter les distances de sécurité en zone urbaine.

- Les pistes cyclables doivent être utilisées en priorité. En leur absence, il est possible d’emprunter la chaussée. La circulation sur les trottoirs est interdite pour tous les engins dont la vitesse est supérieure à 6km/heure. Il est possible d’utiliser un limiteur de vitesse si l’on souhaite utiliser un skateboard électrique pour emprunter les aires piétonnes ou semi piétonnes. 

- Le véhicule doit être régulièrement entretenu et doté d’un dispositif lumineux (feux de position) à l’avant et à l’arrière. Il ne doit pas être utilisé par des enfants âgés de moins de 12 ans. 

- Il est interdit de téléphoner ou de tenir à la main son téléphone portable lors des déplacements. L’usage des écouteurs ou d’un casque audio est interdit en raison de la baisse de vigilance induite par ces accessoires.

Souscrire une assurance en ligne

Vous venez d’acheter un mini-gyropode et vous n’avez qu’une hâte : l’essayer en ville ! Attention, pour être en règle, vous devez posséder une attestation d’assurance. Si vous êtes pressé, optez pour l’assurance 100 % en ligne de FLOA Bank. Grâce à nos formules avantageuses, vous pouvez vous protéger contre tous les risques liés aux déplacements avec votre hoverboard. 

- La garantie Responsabilité Civile est incluse : si vous provoquez un accident alors que vous roulez avec votre skateboard électrique, tous les dommages seront pris en charge.

- La garantie dommages matériels : vous êtes à l’abri en cas de vol ou de détérioration nécessitant le remplacement ou la réparation de votre engin.

- La garantie dommages corporels : en cas de blessure provoquée par une chute, vous pouvez être indemnisé en complément de l’assurance santé et de votre mutuelle.

Pour obtenir rapidement un devis, remplissez notre formulaire en ligne. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais. Vous pouvez également souscrire directement une assurance NVEI sur le site monassurancevelo.com. Vous recevrez une attestation immédiatement téléchargeable.