Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vol de trottinette électrique : comment la protéger ?

Découvrez notre Assurance NVEI

Vous souhaitez vous prémunir du vol de votre trottinette électrique. En adoptant quelques bons réflexes, vous éviterez de susciter la convoitise. N’oubliez pas qu’une assurance sur mesure est le meilleur moyen d’éviter les pertes matérielles et financières en cas de sinistre.

Vol de trottinette électrique : vérifiez que votre trottinette est bien attachée avec un antivol solide

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe ! De nombreux usagers ont adopté cet accessoire au quotidien pour se rendre au travail, se déplacer en ville et éviter les contraintes des transports en commun ou de la voiture. Toutefois, il s’agit d’équipements onéreux, notamment en ce qui concerne les modèles haut de gamme. Il est donc très important de respecter quelques consignes de sécurité afin de réduire le risque de vol.

Lorsque vous vous garez dans l’espace public, veillez à attacher votre trottinette à l’aide d’un antivol homologué. Choisissez un support fixe et solide, comme un poteau ou une barrière. Ne laissez jamais votre précieux engin dans une rue isolée. La façon dont vous attachez votre trottinette peut faciliter la tâche des voleurs ! Idéalement, l’antivol ne doit pas toucher le sol.

N’hésitez pas à sélectionner un antivol de haute qualité si vous possédez une trottinette de grande valeur. Les modèles à câble fin sont particulièrement faciles à forcer. Il est même possible d’en venir à bout en quelques secondes à l’aide d’un sécateur ou d’une pince suffisamment tranchante. Les antivols souples en acier tressé sont beaucoup plus robustes. Ils sont entourés d’une gaine flexible en textile et présentent l’avantage d’être facilement transportables. En dépit de leur efficacité, ils ne sont pas impossibles à forcer et se révèlent insuffisants si vous laissez votre trottinette dehors une partie de la nuit. L’antivol rigide en U fait partie des protections les plus efficaces. Ce dispositif de sécurité est impossible à forcer avec des outils conventionnels. 

Quel que soit le modèle d’antivol que vous choisissez, il est recommandé de sélectionner une marque aux normes. Certains assureurs imposent des marques partenaires : renseignez-vous avant d’acheter votre système de sécurité.

Vol de trottinette électrique : pensez à retirer la batterie si c'est possible

La batterie est la pièce principale de votre trottinette. C’est pourquoi il est recommandé d’en prendre un soin particulier et d’éviter de tenter les voleurs. Si la batterie de votre trottinette électrique est amovible, n’hésitez pas à la retirer à chaque fois que vous le pouvez. Cette opération n’est pas indispensable si vous vous absentez quelques minutes. En revanche, si vous laissez votre engin dans la rue pendant plusieurs heures, le risque de vol de batterie sera beaucoup plus grand.

La plupart des batteries qui équipent des modèles haut de gamme sont légères et faciles à manier. Vous pourrez emporter celle de votre trottinette dans un sac à main ou un sac à dos.

Si vous êtes victime du vol de votre trottinette ou de ses équipements, vous devez vous rendre au commissariat le plus proche pour déposer plainte. Une enquête pourra être ouverte. Il n’est pas rare que les NVEI volés soient retrouvés par les forces de l’ordre. De nombreux receleurs tentent de revendre leur butin sur Internet. 

Sachez qu’en dépit de toutes ces précautions, personne n’est à l’abri d’un sinistre. Pensez à souscrire une assurance dédiée. Le cas échéant, vous n’aurez droit à aucun remboursement et vous serez contraint de racheter un nouveau modèle à vos frais !

Souscrivez une assurance avec une garantie contre le vol pour votre trottinette électrique

Si vous possédez une assurance multirisque habitation, vous êtes assuré contre le vol de vos biens matériels uniquement à l’intérieur de votre logement. Vous devez avoir déclaré votre trottinette électrique au préalable.

Malheureusement, la plupart des vols ont lieu en dehors du domicile. Il n’est donc pas possible de bénéficier des mêmes garanties en cas de sinistre.

En choisissant une assurance NVEI adaptée à vos besoins, vous pouvez profiter d’une couverture intégrale contre les risques de vol et de dégradations.

Monassurancevelo.com, partenaire de FLOA Bank, est une solution rapide et pratique pour souscrire une formule adaptée à vos besoins. Les tarifs attractifs, à partir de 3 euros par mois, vous permettent de rouler sereinement sans vous ruiner. Pour utiliser ce site innovant, il vous suffit de sélectionner le type d’engin à assurer et de renseigner sa valeur d’origine. Vous accéderez à un devis et au récapitulatif de vos garanties. Votre contrat pourra ensuite être souscrit en ligne pour plus de simplicité à l'aide du certificat électronique.