Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vélo cassé : ce qui est prévu dans les contrats d'assurance

Découvrez notre Assurance Vélo

Votre deux-roues est endommagé ? Si vous avez souscrit une assurance vélo cassé, vous pourrez peut-être bénéficier d’une indemnisation pour le faire réparer. Voici quelques astuces pour bien choisir votre contrat d’assurance et le niveau de garanties adaptés à vos besoins.

Vélo cassé et assurance : une indemnisation contre les actes de vandalisme

Vous le savez sans doute, une assurance Responsabilité Civile (le plus souvent incluse dans votre contrat d’assurance habitation) est obligatoire pour utiliser votre vélo sur la voie publique. Si cette garantie vous permet de déléguer l’indemnisation d’une victime en cas d’accident responsable, elle ne couvre pas votre vélo contre les dommages matériels.

Il existe plusieurs situations pouvant entraîner la détérioration de votre vélo :

- un acte de vandalisme volontaire (attentats, manifestation)

- une chute entraînant la casse ou la perte de certaines pièces

- une collision ou un choc dans le cadre d’un accident avec délit de fuite

- une tentative d’effraction ou de vol en extérieur

Dans tous ces cas de figure, il n’est pas possible d’obtenir une réparation de l’assureur. Vous devrez financer vous-même les frais de remise en état et les éventuelles pièces détachées, à moins d’avoir souscrit des garanties spécifiques.

Plusieurs formules permettant d’assurer votre vélo contre la casse. Cependant, il est important de bien décrypter les conditions du contrat avant de s’engager. Vérifiez notamment les exclusions de garanties, les franchises appliquées en cas d’accident et le coefficient de vétusté qui peuvent impacter lourdement le montant de votre indemnisation. En procédant ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises suite à un sinistre.

Vélo cassé et assurance : une indemnisation en cas d'accident non responsable

En cas d’accident subi par un cycliste, comme un choc avec un véhicule motorisé, c’est l’assureur du conducteur responsable qui prend en charge le versement des indemnités. Mais certaines conditions doivent être réunies. Le cycliste ne doit pas avoir commis de faute inexcusable, comme un comportement volontairement dangereux. En tant qu’usagers de la route « sensibles », les cyclistes sont protégés par la Loi Badinger qui assure leur protection et garantit leur indemnisation.

Bon à savoir : si le conducteur responsable n'a pas pu être identifié ou a commis un délit de fuite, le FGAO (Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de dommages) prendra le relais.

Cependant, un sinistre peut survenir en l’absence d’un tiers responsable. C’est par exemple le cas lorsque le cycliste chute ou lorsque son vélo mal fixé est renversé sur le sol. Ces situations courantes peuvent entraîner des frais de réparation importants, notamment lorsque le vélo a une valeur importante.

C’est pourquoi il est recommandé de souscrire des garanties spécifiques. En optant pour un contrat d’assurance vélo personnalisable, vous pourrez ajuster votre protection en fonction de différents paramètres :

- Vous possédez un vélo de grande valeur : il est préférable de choisir une assurance sans franchise pour obtenir un dédommagement plus important.

- Vous souhaitez étendre votre assurance à tous les équipements (sacoches, casque, vêtements de pluie et de sécurité) : optez pour un package complet intégrant le niveau de couverture le plus élevé.

- Votre vélo est votre seul moyen de locomotion : une garantie renforcée contre le vandalisme, la casse et le vol vous permettra alors de gagner en sérénité.

Assurez votre vélo contre la casse et le vol avec FLOA Bank et monassurancevelo.com

FLOA Bank et son partenaire monassurancevelo.com vous proposent un contrat d’assurance sur mesure pour protéger votre vélo contre l’ensemble des risques les plus courants. Les garanties comprennent une couverture contre la casse (sans identification d’un tiers responsable). Faites des économies en souscrivant un contrat personnalisable et 100 % en ligne, sans franchise et sans vétusté (les 12 premiers mois).

Avec monassurancevelo.com, vous gagnez en transparence puisque le tarif de vos cotisations est automatiquement évalué en fonction de la valeur de votre vélo. Il vous suffit de saisir le prix d’achat pour obtenir le tarif de vos cotisations. L’assurance comprend :

- une garantie vol sans restrictions horaires, valable 24h/24 et 7 j/7,

- une garantie casse appliquée en cas de chute ou de sinistre sans aucune avance de frais,

- l’extension de garantie à hauteur de 2 sinistres casse et d’un sinistre vol par an.

Pour être correctement indemnisé, vous devez utiliser systématiquement un antivol agréé SAM et procéder au marquage de votre vélo.

Vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous chez un assureur pour trouver le contrat le plus avantageux ? Avec monassurancevelo.com, toutes vos démarches sont simplifiées et peuvent être réalisées en ligne, de la souscription du contrat à la déclaration de sinistre depuis votre espace personnel.