Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance gyropode : protégez vos déplacements sur ce NVEI

Découvrez notre Assurance Vélo

En souscrivant une assurance gyropode, vous pourrez circuler sereinement en ville. Si vous avez acheté cet ingénieux engin, vous pourrez gagner du temps en facilitant vos déplacements. Mais vous devez également respecter quelques consignes de sécurité !

Qu'est-ce qu'un gyropode ?

Un gyropode, parfois baptisé Segway par antonomase, est une catégorie de NVEI (Nouveaux Véhicules Eléctriques Individuels). Ce véhicule innovant équipé d’une motorisation électrique se compose d’une plateforme équipée de deux roues et surmontée d’un guidon. Il ne doit pas être confondu avec le hoverboard, qui est dénué de manche de stabilisation et se déplace selon les mouvements du corps.

Cet engin monoplace, inventé par l’américain Dean Kamen, sert à effectuer des déplacements sur de courtes distances (en fonction de son autonomie). Il est non seulement plébiscité par les particuliers, mais également par les professionnels 

Certaines règles concernent l’utilisation des NVEI et les gyropodes n’y échappent pas :

- La vitesse tolérée sur trottoir est de 6 km/heure.

- La vitesse maximale autorisée sur la chaussée est de 25 km/heure.

- Les usagers doivent être âgés de 14 ans minimum.

- L’utilisation des pistes cyclables est préconisée en ville.

- Le Code de la route doit être respecté. Toute faute peut entraîner un retrait de points du permis de conduire ainsi qu’une amende forfaitaire.

L'assurance gyropode est-elle obligatoire ?

Pour pouvoir circuler dans le respect des règles édictées par la loi, vous devez justifier d’une assurance légale minimale, à savoir l’assurance au tiers.

Dans le cas d’un gyropode, considéré comme un véhicule terrestre à moteur, l’assurance Responsabilité Civile de votre contrat multirisque habitation ne suffit pas. Vous devez souscrire une garantie spécifique.

Grâce à cette assurance, vous serez intégralement protégé en cas de dommages ou de blessures occasionnés à des tiers. N’oubliez pas qu’utiliser un gyropode sans être assuré constitue une faute pénale susceptible d'être punie d’une forte amende, voire d’une peine d’emprisonnement en cas de récidive. D’autre part, vous seriez contraint d’indemniser les victimes du préjudice avec vos fonds personnels.

Les gyropodes sont des équipements onéreux : les modèles les plus accessibles sont proposés au prix de 500 euros. Si vous désirez acquérir un gyropode de luxe équipé des dernières technologies, vous devrez en revanche débourser entre 1000 euros et 1500 euros. D’où l’importance de souscrire une assurance complète qui vous dédommagera en cas de vol, de casse ou d’incendie.

Pourquoi souscrire une assurance gyropode ?

En complément de l’assurance Responsabilité Civile, il est recommandé de souscrire d’autres garanties complémentaires.

- La garantie vol : compte tenu du prix d’achat élevé des gyropodes, il est fortement conseillé de souscrire une assurance contre le vol, notamment dans les espaces extérieurs.

- La garantie conducteur ou garantie accident : elle vous permet d’obtenir davantage d’indemnités après un sinistre corporel, même si vous êtes déjà couvert par l’Assurance maladie.

- La garantie incendie : elle couvre votre engin des risques liés aux incendies volontaires (attentats, vandalisme) ou accidentels (dysfonctionnement technique)

- La garantie catastrophe naturelle : elle est rarement incluse dans les contrats de base et peut vous prémunir de la destruction de votre matériel et de vos équipements suite à un sinistre déclaré par arrêté interministériel.

- La garantie casse : si vous chutez avec votre gyropode et que celui-ci est abîmé par le choc, vous pourrez être remboursé des frais de réparation.

En souscrivant votre contrat en ligne, vous aurez la possibilité d’obtenir un tarif personnalisé selon vos besoins réels. Par exemple, si vous utilisez très peu votre gyropode et si celui-ci est systématiquement stocké dans votre domicile ou des dépendances sécurisées après usage, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance renforcée contre le vol.

En revanche, si vous avez troqué votre voiture ou votre moto contre un gyropode pour profiter d’un moyen de locomotion moins polluant, vous serez gagnant en contractant un contrat incluant des garanties étendues, de préférence sans franchise.

Pensez également à opter pour l’indemnisation avec l’option « valeur à neuf ». Le cas échéant, un coefficient de vétusté sera appliqué et vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir un remboursement équivalent à la somme investie lors de l’achat.

Vous recherchez une assurance en ligne pratique et économique pour protéger votre gyropode ? Rendez-vous sur le site Monassurancevelo.com. Ce spécialiste de l’assurance mobilité propose des formules conçues pour répondre aux problématiques rencontrées par les usagers de gyropodes et de NVEI. Vous pouvez ouvrir un contrat à partir de 3 euros seulement par mois ! La vétusté est offerte les 12 premiers mois et vous bénéficiez d’une indemnisation sans franchise, quel que soit le type de sinistre.